Dans les salles obscures
- La plus précieuse des Marchandises, de Michel Hazanavicius, en salle le 20 novembre. Présenté en compétition officielle du Festival de Cannes, le dernier long métrage du réalisateur Michel Hazanavicius est tiré du roman éponyme de Jean-Claude Grumberg, publié en 2019 aux éditions du Seuil. Sous forme de film d’animation, il raconte l’histoire de deux pauvres bûcherons qui vivent au milieu de la forêt à côté d’un camp de concentration.
- Kafka, le dernier été, de Judith Kaufmann & Georg Maas, en salle le 20 novembre. Ce drame retrace l’histoire d’amour entre l’écrivain Franz Kafka et Dora Diamant. Entre sa santé déclinante, son spleen chronique et la mainmise de son père sur sa vie, le jeune auteur retrouve, auprès de la jeune femme, le goût d’écrire et de profiter de chaque minute qui lui reste pour faire de sa vie un grand chef-d’oeuvre.
- Le Panache de Jennifer Devoldère, en salle le 20 novembre. Ce long-métrage, tiré de la pièce de théâtre Dans la peau de Cyrano de Nicolas Devort, met en scène Colin, un jeune garçon bègue qui fait sa rentrée dans un nouveau collège. Si ses camarades se moquent de lui à cause de sa façon de parler, ce n’est pas le cas de son professeur de théâtre, Monsieur Devarseau (interprété par José Garcia), qui le pousse à affronter ses peurs et sortir de son isolement. Désormais Colin n’a donc plus qu’une idée en tête : monter sur scène pour jouer Cyrano devant toute l’école.
Amazon Prime
- Cruel intentions saison 1 de Phoebe Fisher et Sara Goodman disponible dès le 21 novembre. Il s'agit d'une adaptation de la série de films du même titre, elle-même inspirée du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de l'écrivain français Choderlos de Laclos. Située dans l’ère moderne, la série raconte l’histoire de Caroline Merteuil et son demi-frère Lucien Belmont, deux étudiants populaires qui, à la suite d’un bizutage, doivent tout faire pour conserver leur statut, y compris séduire la pieuse Annie Hargrove.
Disney +
- Le silence de Mélodie de Amber Sealey, disponible dès le 22 novembre. Adapté du roman éponyme de Sharon Draper publié chez Michel Lafon en 2015, ce film retrace le parcours de Mélodie Brooks, une élève de sixième souffrant de paralysie cérébrale qui la rend sourde, muette et l'oblige à utiliser un fauteuil roulant. Malgré ce handicap, Mélodie a l’esprit vif et aspire à se faire entendre. Le film a été présenté en avant-première au festival de Sundance et réunit notamment Phoebe-Rae Taylor, Jennifer Aniston, Rosemarie DeWitt, Luke Kirby, Michael Chernus, Courtney Taylor et Judith Light.