Cinéma/Télévision

A partir du 1er septembre, les adaptations de Stephen King envahissent petits et grands écrans, avec deux films nouvellement adaptés de ses romans et un hommage pour les 70 ans de l’auteur. La librairie n’est pas en reste, avec trois rééditions des récits d’horreur de Stephen King.
 
Sur grand écran

Après la sortie de La Tour sombre le 9 août, les salles françaises projetteront l’adaptation, réalisée par Andrés Muschietti, du premier volume de Ça le 20 septembre. Présenté au festival du cinéma américain de Deauville le 9 septembre, Ça retrace la lutte entre six enfants terrorisés et une entité maléfique, interprétée par Bill Skarsgård, qui prend la forme des peurs les plus profondes, mais qui se présente principalement sous la forme d’un clown appelé Grippe-Sou. Couplé à la sortie du film, le Livre de poche réédite, le 6 septembre, le premier volume de Ça, en partenariat avec Warner Bros et met en place des actions digitales comme des jeux-concours. La maison éditera également un coffret réunissant les deux volumes du roman le 2 novembre.

 

Le roman, lauréat du prix British Fantasy en 1987 et publié pour la première fois en France chez Albin Michel en 1988, avait déjà été adapté à la télévision en 1990 par Tommy Lee Wallace, en une mini-série intitulée "Il" est revenu.
 
Sur Netflix
 
Le film 1922 adapté de la nouvelle éponyme de Stephen King sera disponible sur Netflix, le 20 octobre prochain. 1922 est parue dans le recueil Nuit noire, étoiles mortes, traduit par Nadine Gassié et publié par Albin Michel en 2012 et au Livre de poche en 2014.
 
L’œuvre met en scène Wilfred James (Thomas Jane), un paysan qui tue son épouse Arlette (Molly Parker) pour une histoire de vente de terres agricoles. Après sa confession en 1930, des incidents impliquant des rats se multiplient et l’assassin commence à croire que les rongeurs obéissent au fantôme d’Arlette qui cherche à le punir.
 

A la télévision

A l’occasion des 70 ans de Stephen King, TMC Cinema rend hommage au maître de l’horreur avec sept films adaptés de ses romans – Misery, La part des ténèbres, Shining, Simetierre, Carrie, Dolores Claiborne et Les Evadés – ainsi qu’un documentaire sur l’auteur, diffusés tous les vendredis de septembre à partir de 20h45.
 
 

Enfin, le 27 septembre, le Livre de poche réédite Carnets noirs, traduit de l’anglais par Océane Bies et Nadine Gassié tandis que J'ai lu, le 1er novembre, a prévu de publier Colorado Kid, traduit par Marie de Prémonville.

Les dernières
actualités