Avant-critique Roman

Soth Polin ; illustrations Séra, "L'anarchiste" (La Table Ronde)

L'anarchiste. Dans la chambre - Photo © Séra, Soth Polin/La Table ronde

Soth Polin ; illustrations Séra, "L'anarchiste" (La Table Ronde)

La Table Ronde ressuscite L'anarchiste de l'écrivain et journaliste cambodgien Soth Polin. Un roman culte, ici illustré par l'auteur de BD Séra.

Parution 3 avril

J’achète l’article 1.5 €

Par Jean-Claude Perrier
Créé le 10.04.2025 à 14h00

L'écrivain fantôme. C'est l'une des histoires les plus rocambolesques de la littérature du XXe siècle. En 1967, le jeune Soth Polin, né en 1943 au Cambodge, professeur, écrivain controversé, publie, en khmer, une novella, Sans pitié, les fesses en arrière. Interdiction par le gouvernement de Sihanouk, et succès. Il devient ensuite journaliste et s'engage dans l'action politique. Son professeur de français, un certain Saloth Sâr, se métamorphose en Pol Pot, avec les conséquences que l'on connaît. Soth Polin s'exile en France, et, en 1979, compose un long roman autobiographique, L'anarchiste. La première partie n'est autre que Les fesses en arrière, qu'il a traduit en français et à quoi il a ajouté une deuxième partie. Dans celle-ci, il raconte sa vie de chauffeur de taxi parisien à une jeune Anglaise dans le coma avec qui il a eu un grave accident. Le tout sur un ton très vif et avec pas mal d'autodérision. Le livre est publié à La Table Ronde en 1980. L'auteur, lui, n'a plus jamais donné de ses nouvelles. D'après Patrick Deville, préfacier de la présente réédition, il vivrait en Californie...

Son éditeur d'origine a eu la bonne idée de ressusciter ce texte unique en son genre (qui se trouvait jadis en poche dans « La Petite Vermillon »), mais enrichi de vingt et une illustrations de l'artiste et auteur de BD franco-cambodgien Phouséra Ing, dit Séra. Les dessins, en pleine ou double-page, sont superbes et traduisent parfaitement l'univers si particulier de ce roman fantôme, à redécouvrir.

Soth Polin ; illustrations Séra
L'anarchiste
La Table ronde
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 26 € ; 248 p.
ISBN: 9791037115089

Les dernières
actualités