Avec "Son odeur après la pluie", Cédric Sapin-Defour cherche à rétablir une horizontalité dans les rapports entre deux êtres d'espèces différentes. - Photo PH. MATSAS/Stock
« Son odeur après la pluie » se fait une place au soleil
Paru le 29 mars dernier, Son odeur après la pluie (Stock) de Cédric Sapin-Defour est indétrônable du top 10 Essais, établi par GFK/Livres Hebdo. Réimprimé pour la 8e fois par son éditeur, l’histoire d’amour entre un maître et son chien est le coup de cœur estival des librairies.
Par
Elodie Carreira Créé le
20.07.2023
à 16h22, Mis à jour le 28.06.2024 à 16h48
C’est le succès littéraire inattendu de l’été, paru fin mars dernier. Son odeur après la pluie, récit autobiographique de l’écrivain voyageur Cédric Sapin-Defour, arrive deuxième dans le top Essais des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo. Même s’il perd une place par rapport au classement de la semaine dernière, l’ouvrage rencontre toujours un fort succès en librairie, avec plus de 25 000 exemplaires écoulés.
Cédric Sapin-Defour n’en est pas à sa première parution — il a notamment publié Espresso chez Guérin et Gravir les montages est une affaire de style chez Paulsen, ainsi que L’Art de la trace (Transboréal), mais c’est la première fois qu’il brille autant. Victime de son succès, après un premier tirage à 4 300 exemplaires, Son odeur après la pluie a été réimprimé huit fois consécutives, jusqu’à atteindre les 70 000 exemplaires. Récit du lien indéfectible entre un bouvier bernois, Ubac, et son maître, l’auteur, et d’une existence aventurière longue de treize années, l’ouvrage résonne par l’universalité de son thème.
Meilleures ventes de la semaine du 10 au 16 juillet
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Johana Gustawsson a été couronnée, jeudi 15 mai, du 56ᵉ prix Maison de la presse pour Les Morsures du silence (Calmann-Lévy). L'écrivaine a reçu sa récompense lors d’une cérémonie de remise à la Maison de la Recherche, à Paris.
Caroline Hinault a été récompensée, jeudi 15 mai, du prix de littérature de la Porte Dorée pour Traverser les forêts (Rouergue). Le prix BD a été attribué à Kamel Khélif pour Dans le cœur des autres (Le Tripode).
Le roman La petite bonne de Bérénice Pichat, publié aux éditions Les Avrils, a reçu le prix des libraires 2025. Une consécration pour cette œuvre saluée autant par le public que par les professionnels du livre, avec déjà 42 000 exemplaires vendus. Les éditrices Sandrine Thévenet et Lola Nicolle nous en disent plus.
Par
Pauline Gabinari
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.