Comme prévu, le phénomène des Sept soeurs de Lucinda Riley, paru chez Charleston a intégré la première place du classement des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo dès sa première semaine de parution.
Par
Éric Dupuy Créé le
18.05.2023
à 16h00, Mis à jour le 28.06.2024 à 16h50
Difficile d’échapper à l’engouement qu’a suscité la sortie du huitième et dernier tome de la saga des Sept sœurs, de Lucinda Riley. Écrit par son fils Harry Whittaker et annoncé au moment de la mort de l’autrice en 2021, L’Histoire de Pa Salt met donc fin à la série qui a généré en France, jusqu’à présent et tous volumes confondus, 164 000 ventes grand format et 1,7 million de ventes en poche selon GFK. Le changement d’auteur ne semble pas contrarier la ferveur des fans à travers le monde. Après la sortie le 11 mai, en simultané dans 27 pays, le titre s’est hissé en tête des ventes au moins en Grande-Bretagne, en Belgique et donc en France. Dilisco, le distributeur de Charleston, filiale de Leduc appartenant au groupe Albin Michel, a créé un office spécial dont la mise en place est montée à 104 000 exemplaires, prévu dès la fin d’année dernière.
15 000 couvertures déjà préparées
Après 150 000 exemplaires imprimés, l’éditeur a lancé la réimpression de 20 000 exemplaires dès la parution et a commandé du papier et 15 000 couvertures pour anticiper un potentiel deuxième réassort. Et si la saga prend fin avec ce titre, Charleston souhaite faire perdurer le succès de l’irlandaise en France en éditant l’an prochain une nouvelle traduction de La Rose de minuit, écoulé à 6 000 exemplaires selon GFK lors de sa sortie en 2014 chez City, ainsi que plusieurs inédits d’ici 2025.
Les meilleures ventes de la semaine
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le 8 juillet dernier, la librairie La Grange aux livres à Augan, dans le Morbihan, a été détruite par un incendie d'origine accidentelle. Depuis, l’équipe s’est provisoirement installée dans un local situé en face de l'enseigne et met tout en œuvre pour relancer un service de commandes d’ici début septembre.
Créée par Stéphane Breton au sein des éditions de l'Aube, la collection « Lucidités » aborde dans de courts ouvrages des thématiques comme la philosophie, l'anthropologie, la psychologie ou la sociologie. Son premier titre, signé Yves Citton, paraîtra le 21 août.
Dans le troisième volet de notre série d’été consacrée aux services de presse, Livres Hebdo se penche sur l'essor des fichiers PDF et des plateformes de diffusion numérique. Si les contraintes économiques et l'évolution des usages poussent progressivement le secteur vers le numérique, le service de presse papier demeure la référence pour une grande partie des éditeurs et conserve de solides atouts, tant pour les professionnels que pour les critiques.
Par
Valentin Chomienne
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.