Rien ne le prédestinait à diriger l'une des 20 premières librairies françaises. A part son amitié avec Gilles et Françoise de La Porte.
Pourquoi êtes-vous libraire A cause de Richard Brautigan et de John Fante ! Ces deux auteurs ont changé mon rapport à la lecture.Qu'est-ce qui caractérise votre librairie ?Le lieu et l'atmosphère qui s'en dégage. L'aménagement est une vraie réussite : il date de 1999 et n'a pas vieilli.Comment voyez-vous votre librairie dans dix ans ?La même en mieux ! Avec un rôle toujours aussi important au niveau culturel et social. Il faut continuer à donner envie.- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Ingénieur de formation, devenu grand lecteur au cours de ses études en prépa, il est en poste dans une société industrielle lorsque, en 1995, Gilles de La Porte lui propose de rejoindre La Galerne à l'occasion d'une réorganisation interne. S'il fait ses classes comme vendeur, le projet final est de lui confier la direction de la librairie. "Je sentais qu'il avait les qualités requises, à savoir le goût des livres, mais aussi la rigueur et la précision", observe a posteriori son ancien patron. A 28 ans, sans responsabilités familiales, Serge Wanstok estime "ne pas avoir grand-chose à perdre" à tenter une aventure qui l'intéresse. "Gilles m'a alors tout appris du métier", reconnaît volontiers celui qui est devenu comme prévu directeur adjoint, puis directeur et, depuis fin 2010, président de La Galerne en rachetant l'entreprise.
Mais la transmission entre les deux hommes va plus loin. Car Serge Wanstok a aussi racheté la maison de son ex-patron. "Un hasard, se défend toutefois ce père de famille aujourd'hui âgé de 44 ans. D'un côté, Françoise et Gilles, dont les enfants avaient quitté le foyer, cherchaient à vendre leur maison ; de l'autre, nous cherchions avec ma femme un logement plus spacieux. Cela s'est fait naturellement... mais rassurez-vous, je n'ai pas repris sa voiture !"
Olivier Paquet et le Britannique Alastair Reynolds sont respectivement récompensés dans les catégories Roman francophone et Roman étranger. Le prix spécial est revenu aux éditions Au Diable Vauvert pour la première traduction et la première publication en France de la trilogie Xenogenesis d’Octavia E. Butler.
Du 28 au 31 mai, la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, se transforme en grande scène littéraire. Entre lectures musicales, ateliers, projections, et débats de fond, pendant trois jours, auteurs et lecteurs se rencontrent à travers une programmation riche et ouverte à tous.