Livres Hebdo : Comment expliquez-vous la progression de votre chiffre d'affaires ?
Jean-Robert Traouen : A la fin de l'année 2014, nous avons déménagé et réimplanté le magasin dans la galerie marchande, en passant d'un espace de 1200 m2 sur deux étages à 900 m2 de plain-pied. J'avais donc réduit les commandes et nous avions terminé l'année en négatif, mais nous avons su réaliser un très bon exercice 2015, en gardant le même nombre de références mais en faisant plus de choix sur les offices et en obtenant une meilleure rotation des stocks.
Quelles sont les caractéristiques de la librairie ?
Saint-Paul-lès-Dax est une ville thermale, qui attire des curistes dès le mois de mars. Nous avons donc un fonctionnement saisonnier, et mettons en place par exemple les opérations poche dès le printemps. Le rayon BD tient une place centrale, tandis que le rayon jeunesse est également très développé. Cela correspond aux attentes de notre clientèle, qui est très diversifiée.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Nous sommes en train d'aménager un petit rayon culture geek, et nous sommes évidemment attentifs aux tendances. Nous allons donc agrandir un peu notre rayon bien-être, en mettant l'accent sur les produits dérivés, comme les cartes de tarot. Il faut évidemment être vigilant avec ce type d'offre, mais cela occupe un petit espace sans court-circuiter nos ventes de livres. Nous prévoyons aussi de modifier notre dispositif pour la rentrée. A côté du podium d'entrée de magasin dédié à la rentrée scolaire, nous installons cette année un podium littérature. Cela permet de casser les habitudes, et c'est important pour l'image de la librairie.