Livres Hebdo : Pouvez-vous nous présenter votre librairie ?
Pascale Charpentier : La librairie Larcelet se situe dans le centre-ville de Saint-Dizier, en Haute-Marne, une ville moyenne d'environ 26000 habitants, située dans un bassin d'emploi assez difficile. Notre principal avantage est d'être la seule librairie indépendante et généraliste de la ville. Notre autre point fort: notre très beau rayon jeunesse situé sur tout un étage et dirigé par Caroline, libraire entièrement dévouée et qualifiée pour ce secteur.
Pascale Charpentier : Tout d'abord par une hausse constante et régulière chaque année de notre fréquentation. La librairie tourne très bien, nous sommes maintenant livrés quatre fois par semaine.
A cette progression s'ajoutent nos participations à trois salons importants, très générateurs de ventes: le salon de la photographie de Paris, le festival de la photographie animalière de Montier-en-Der (Haute-Marne), et le festival de photographie de La Gacilly en Bretagne, dans lequel nous installons une librairie éphémère pendant quatre mois.
Quelles sont vos perspectives pour les années à venir ?
Pascale Charpentier : Continuer sur notre lancée, bien sûr. L'ensemble de l'équipe, dirigée par François Larcelet et composée de six employés, est plein de confiance et de projets pour l'avenir.