Livres Hebdo : Quelles sont les caractéristiques de votre librairie ?
Nicolas Delecambre : Nous sommes situés dans un petit centre commercial près du centre-ville de Dunkerque, dopé par son cinéma et qui attire pas mal de monde. La librairie, généraliste, possède un vaste rayon CD et vidéo, ainsi qu'un rayon papeterie non négligeable où nous organisons des activités manuelles. La littérature, le polar et la science-fiction marchent très bien, sans oublier les sciences humaines, avec un rayon bien-être qui dynamise notre chiffre d'affaires, et que nous avons enrichi avec des produits dérivés liés à l'ésotérisme.
Comment expliquez-vous la progression de votre chiffre d'affaires ?
Principalement par la fermeture de notre principal concurrent, la librairie Majuscule en janvier 2015, dont nous avons récupéré la clientèle.
Quels sont vos axes de développement pour l'avenir ?
Pour la rentrée littéraire, nous renouvelons notre partenariat avec les bibliothèques de la ville afin d'élire le "Prix Goncourt de Dunkerque", et accueillir le lauréat en signature. Plus généralement, nous comptons maintenir l'effort en littérature, continuer à développer le secteur bien-être, santé, développement personnel, et aussi mettre l'accent sur la papeterie, notamment en programmant plus d'animations, comme du scrapbooking.