Sade censuré en Corée du Sud

Portrait du Marquis de Sade

Sade censuré en Corée du Sud

Les 120 journées de Sodome du marquis de Sade vient d'être interdit en Corée du Sud, en raison de son «extrême obscénité».

avec sp, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Publié en 1785 et arrivé dans les librairies sud-coréennes le mois dernier, le livre Les 120 journées de Sodome de Sade pourrait être mis au pilon.

La Commission éthique de l'édition coréenne a justifié cette censure: «Une grande partie du livre, extrêmement obscène et cruelle, comprend des actes de sadisme, d'inceste, de zoophilie et de nécrophilie.» Elle affirme que ce livre est la première oeuvre de création écrite frappée d'interdiction en Corée du Sud depuis 2008.

L'éditeur fait appel

De son côté, l'éditeur, Dongsuh Press, a fait appel de la décision, qu'il considère comme une «condamnation à mort». Il souhaite mener l'affaire en justice si son appel n'est pas accepté. Le livre reste autorisé à la vente d'ici la décision finale.

L'éditeur a déclaré que «cet ouvrage ne promeut ni la pornographie ni la violence [...]. Il ridiculise et critique la part sombre de la nature humaine à l'origine de ces actes.» Il a ajouté: «Je ne comprends pas pourquoi ce livre, qui fait l'objet de recherche universitaire par des psychiatres et des spécialistes de littérature, devrait être traité différemment.»

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités