Avant-critique Récit

Afrique polychrome. Si l'on s'en tient à la surface des choses, ce livre est l'histoire d'une psychiatre qui, lassée de tous les conflits qui font son quotidien et celui de tout le monde ici, décide de décompresser. Professeur de psychiatrie à l'hôpital Sainte-Anne et à l'université de Paris-Est Créteil, Chantal Henry part, en compagnie de sa fille Clémence, pour un safari de trois semaines en Tanzanie.

Auparavant, afin de lâcher prise et d'être mieux à même d'apprécier leur voyage, elles vont passer quelques jours à -Zanzibar. Plages de rêve et surtourisme ! Mais c'est là que la mécanique s'enclenche vraiment. Fascinée depuis longtemps par l'écriture, la dame lit avec passion La panthère des neiges de - Sylvain Tesson (Gallimard, prix Renaudot 2019). L'illustre globe-trotteur aventurier, qui a redonné, en France, ses lettres de noblesse au genre de la littérature de voyage, devient alors le destinataire du récit qu'elle va écrire de son propre voyage. Elle s'adresse même à lui souvent, le tutoyant : « Tesson [...] Mon admiration pour toi est un hommage à ta plume. »

L'univers de Tesson, c'est plutôt « cinquante nuances de blanc » : le froid, la neige, la Sibérie, la montagne, alors que le périple de Chantal Henry serait plutôt proche d'Out of Africa (1986), le chef-d'œuvre de Sydney Pollack, adapté de La ferme africaine de Karen Blixen, paru en 1937. Savourant le confort « à la coloniale » de ses lodges luxueux, la narratrice se rêvera en Meryl Streep... mais pas de Robert Redford à l'horizon. Pour compagnons de voyage, elle aura Denis Lebouteux, un précurseur des écolodges, son ami Udo, l'ingénieur allemand, et Samwel, le guide, un -Massaï animiste qui dialogue avec les pierres et bénéficie de leur pouvoir régénérant.

Naturellement, la mère et la fille vivent un enchantement, un rêve de gosse. Dans les parcs africains, la faune est abondante, et les Massaïs savent débusquer comme personne l'animal que désire le touriste : lions, éléphants, girafes, zèbres, gnous, hyènes, hippopotames, crocodiles, et même, plus rare, plus précieux, le léopard - l'équivalent de la panthère. Le vœu et la quête de Chantal Henry sont exaucés. Elle va pouvoir rentrer, non sans avoir approché le Kilimandjaro et aidé à la création d'une école à Arusha. « Sortie du gris », elle clôt son livre, dont chaque chapitre porte le nom d'une couleur, d'une nuance ou d'un mélange, par une lettre à Sylvain Tesson, qu'elle voussoie cette fois. Deux choses sont certaines : elle repartira, et elle écrira encore. « Tanzanothérapie » parfaitement réussie.

Chantal Henry
Tanzanothérapie
Fayard
Tirage: 3 500 ex.
Prix: 20,90 € ; 248 p.
ISBN: 9782213731575

Les dernières
actualités