L’École des Arts Joailliers et la maison d’édition italienne Franco Maria Ricci (FMR) annoncent le lancement de la collection littéraire « Dédale », qui met en lumière des œuvres littéraires majeures, et d’autres plus rares, toutes en lien avec l’univers de la joaillerie, des pierres, et des arts de manière générale.
La collection débute avec trois titres publiés ce 19 mai 2025 : L’Île au trésor, de Robert Louis Stevenson, La Collection invisible, de Stefan Zweig, et Laura, Voyage dans le cristal, de George Sand.
« Raffinement esthétique ».
Ce lancement est un mariage entre deux institutions sous le signe du « raffinement esthétique ». L’École des Arts Joailliers a la volonté de diffuser la culture joaillière auprès du plus grand nombre. Fondée en 2016, elle a ouvert sa maison d’édition en 2020 et compte aujourd’hui 62 publications et deux lieux dédiés au livre, une bibliothèque spécialisée et la librairie L’Escarboucle, toutes deux au sein de l’hôtel parisien de Mercy-Argenteau. De son côté, la maison Franco Maria Ricci est reconnue pour ses luxueux livres d’art et de littérature avec une qualité esthétique recherchée.
« Ce projet s’est construit sur l’importance d’ouvrir la porte de la littérature. Car il y a mille et une manières d’accéder à ce monde de la joaillerie », expose Lise Macdonald, présidente de l’École des Arts Joailliers. « La collection "Dédale" présente un caractère totalement unique et exceptionnel, ajoute Edoardo Pepino, directeur de la maison FMR. Il s’agit ici d’une collection littéraire illustrée, multilingue, avec un soin extrême porté à sa conception et à sa fabrication, et qui transcende les frontières. »
Les trois titres sont ainsi publiés et traduits en trois langues, le français, l’anglais, et l’italien, dont une toute nouvelle traduction italienne du texte de George Sand. Chaque livre est tiré à 5 000 exemplaires, dont 3 000 pour l'édition standard et 2 000 pour une édition prestige encore plus raffinée. « Dédale » ajoutera chaque année deux nouvelles œuvres au printemps et à l’automne.