Disparition

Disparition de l’auteur jeunesse Allan Ahlberg

Allan Ahlberg a écrit plus de 150 livres pour enfants durant sa carrière - Photo Booktrust via Instagram

Disparition de l’auteur jeunesse Allan Ahlberg

Avec plus de 150 livres à son actif, l’homme de 87 ans est décédé le 31 juillet dernier. Son ouvrage Le gentil facteur (Albin Michel Jeunesse), illustré par sa femme Janet Ahlberg, s’est écoulé à plus de 6 millions d’exemplaires, dont plus de 37 000 en France, selon GFK.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 05.08.2025 à 16h15

Le 31 juillet, les proches d’Allan Ahlberg, éminent auteur jeunesse britannique, ont annoncé son décès à l’âge de 87 ans. 

Élevé par une famille d'ouvriers dans la petite ville d’Oldbury en Angleterre, Allan Ahlberg fut d’abord facteur, aide-plombier et fossoyeur avant de se tourner vers le monde des Lettres. Au cours de sa formation pour devenir enseignant au Sunderland Teacher Training College, il fit une rencontre déterminante, celle de Janet Hall, sa future épouse et collaboratrice. 

Une carrière en duo

Illustratrice, Janet Ahlberg, se lassant peu à peu des manuscrits envoyés par les éditeurs, demanda un jour à son mari de lui écrire une histoire : cela constitua un véritable déclic dans la future carrière de l’écrivain. En 1975, le couple publia son premier livre ensemble, Here Are the Brick Street Boys (non traduit en France). La consécration survint trois ans plus tard avec Each Peach Pear Plum (également non traduit), qui valut à Janet Ahlberg la médaille Kate Greenaway pour ses illustrations.

En 1986, The Jolly Postman - publié en France sous le titre Le gentil facteur (Albin Michel Jeunesse) - rencontra un succès phénoménal, avec plus de six millions d’exemplaires vendus. Jusqu'en 1994, année du décès de Janet Ahlberg dû à un cancer du sein, des dizaines de livres naquirent de la plume du couple, plébiscités par les enfants du monde entier.

Bien que dévasté par la mort prématurée de sa femme, Allan Ahlberg poursuivit néanmoins sa carrière en collaborant avec d’autres illustrateurs de renoms tels que Raymond Briggs, Emma Chichester Clark ou encore Bruce Ingman. En 2004, il signa l’ouvrage Half a Pig (non traduit en france) avec sa fille Jessica Ahlberg. Outre les livres destinés à la jeunesse, l'auteur est également à l'origine de plusieurs romans et recueils de poésie. 

Belinda Ioni Rasmussen, PDG de Walker Books Group, éditeur de certains de ses ouvrages, a déclaré auprès du journal britannique The Guardian : « Allan a inspiré des générations d'auteurs pour enfants, il a inspiré tous ceux qui ont travaillé avec lui et des artistes à réaliser certaines de leurs meilleures œuvres. Il avait un esprit et un langage extrêmement ludiques et avait le don de vous faire sourire en une seule phrase. » En France, la majeure partie des livres de l'écrivain sont publiés chez Gallimard Jeunesse. 

Les dernières
actualités