Jean-Claude Guillebaud, journaliste, essayiste, éditeur, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé le 8 novembre en Charente à l'âge de 81 ans.
Il a débuté sa carrière comme grand reporter au sein du quotidien régional Sud Ouest, pour qui il a couvert notamment les conflits au Biafra et au Vietnam, décrochant le prix Albert Londres en 1972, avant de travailler pour le quotidien Le Monde.
Il a ensuite tenu des chroniques dans les hebdomadaires Le Nouvel Observateur, La Vie, et de 1986 à 2022 dans Sud Ouest Dimanche.
Homme de lettres, Jean-Claude Guillebaud a été tour à tour directeur littéraire aux éditions du Seuil, puis fondateur de la maison d'édition Arléa en 1986. La structure, créée avec son épouse Catherine et quelques amis, a édité de nombreux penseurs parmi lesquels René Girard ou Edgar Morin. Plus tard, il collabora aussi avec Les Arènes.
Il est aussi l’auteur d'une quarantaine d'essais dont La trahison des Lumières (Seuil, 1995) et Comment je suis redevenu chrétien (Albin Michel, 2007) après s'être lancé dans la production d'émissions de télévision dans les années 1980.
En 2021 il avait publié ses deux derniers ouvrages : Charente(s) aux Éditions du ruisseau et Entrer dans la douceur à L’Iconoclaste.
À l'origine de la création de l’organisation Reporters Sans Frontières, il en fut le président de 1987 à 1993.
Sur la fin de sa vie, Jean-Claude Guillebaud se partageait entre Paris et le département de la Charente où il avait ses attaches familiales.