Chabouté, lauréat du prix Landerneau BD 2025 entouré de Catel et de Michel-Édouard Leclerc - Photo Prix Landerneau
Le prix Landerneau BD 2025 pour Christophe Chabouté
Pour sa 13e édition, le prix Landerneau BD des Espaces Culturels E.Leclerc a été attribué à Christophe Chabouté pour son album Plus loin qu’ailleurs (Vents d’Ouest).
Par
Anatole Lanneau Créé le
25.11.2025
à 20h30, Mis à jour le 26.11.2025 à 11h00
Christophe Chabouté est le lauréat de la 13e édition du prix Landerneau BD pour Plus loin qu’ailleurs (Vents d'Ouest). Le jury de libraires spécialisés du réseau E.Leclerc, présidé par l’autrice et illustratrice Catel aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, président de l’Association des centres distributeurs E.Leclerc, a retenu cet album pour son caractère singulier et son univers.
Créé en 2012, le prix Landerneau BD distingue chaque année un album francophone et a cette année été attribué par un jury composé de 11 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc : Nicolas André (Vannes), Alain Aubras (Querqueville), Laëtitia Ballanger (Saint-Paul-lès-Dax), Olivier Caille (Blois), Tristan Collin (Pont-l’Abbé), Michael Faubert (Saint-Étienne-du-Rouvray), Mathieu Moulinier (Langon), Maud Pascal (Quimperlé), Laëtitia Racionero (Nantes), Laura Vincent (Vannes) et Stéphane Regnault (Ivry-sur-Seine).
Plus loin qu’ailleurs succède au palmarès à Ulysse et Cyrano (Casterman), d’Antoine Cristau, Stéphane Servain et Xavier Dorison, récompensés en 2024. La distinction, dotée de 6 000 euros, s’accompagne d’une mise en avant commerciale dans l’ensemble des 233 Espaces Culturels E.Leclerc.
Christophe Chabouté, une figure majeure du noir et blanc
Originaire d’Alsace, Christophe Chabouté publie ses premières planches en 1993 avant d’être révélé en 1998 avec Quelques jours d’été (Paquet), récompensé à Angoulême. Fidèle au noir et blanc, il construit depuis une œuvre qui explore les zones d’ombre et de lumière du quotidien, mettant en scène des personnages solitaires, marginaux ou en quête de sens.
Parmi ses titres remarqués figurent Pleine Lune, Tout seul, Un peu de bois et d’acier et Moby Dick, adaptation du roman de Melville, tous publiés aux éditions Vents d'Ouest. En 2023, Musée lui a valu le Grand Prix RTL de la BD, confirmant un parcours reconnu par la critique et les lecteurs.
Un prix ancré dans le paysage culturel
Les prix Landerneau illustrent l’engagement des Espaces Culturels E.Leclerc pour une culture accessible, en fédérant 1 205 libraires à travers 233 lieux en France. Depuis 2008, ils ont distingué plus de 40 auteurs et illustrateurs, parmi lesquels Maylis de Kerangal, Virginie Despentes, Caryl Férey, Alice Zeniter, Serge Joncour ou Clara Dupont-Monod. Le prix Landerneau BD s’inscrit parmi les quatre distinctions annuelles du réseau, aux côtés du prix Polar, du prix Jeunesse et du prix des Lecteurs, remis tout au long de l’année et largement relayés auprès du public.
L214 interpelle E.Leclerc
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Rentrée littéraire
Uchronie aussi poisseuse que trépidante, Une espèce en voie de disparition de Lavie Tidhar imagine une Angleterre soumise au Reich, dans laquelle avilissement moral et résignation ont pris le pas sur la résistance.
Parution 22 janvier
Moment décisif de l'année en termes de chiffre d'affaires, la période de Noël est aussi celle qui requiert le plus d'énergie et d'organisation pour les libraires. Entre afflux de clients, préparation des paquets cadeaux et gestion des stocks, comment se préparent-ils ? Toute la semaine, Livres Hebdo va à la rencontre de cinq de ces professionnels. Aujourd’hui Matthieu Cascaret, responsable de la Librairie Passerelle à Dole, dans le Jura.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.