Nicolas Mathieu, en 2015 à Lyon - Photo ULF ANDERSEN via AFP
Revoilà le Connemara
Le Top 20 est remanié de moitié cette semaine avec Virginie Grimaldi et Franck Thilliez en pôle et le retour du Connemara, de Nicolas Mathieu, en version poche.
C’est l’un des hits de l’hiver 2022 en grand format qui retrouve le classement des meilleures ventes à la faveur de sa parution en poche dans la collection « Babel » d’Actes Sud : Connemara, de Nicolas Mathieu. Écoulé à plus de 190 000 exemplaires depuis sa sortie début février 2022 selon GFK, il intègre le Top 20 hebdomadaire (14e place) dès sa première semaine de publication en petit format. Un succès que l’on pourrait estimer légitime pour le lauréat du Goncourt 2018 avec Leurs enfants après eux, écoulé à 400 000 exemplaires grand format et 230 000 en poche selon GFK. Connemara n’est pourtant que le troisième roman de l’écrivain de 44 ans, qui publie tous les quatre ans depuis 2014, toujours fidèle à Actes Sud.
De la page à l’écran
Si Nicolas Mathieu se défend d’être un auteur engagé, son deuxième roman primé au Goncourt a semblé poser des mots sur les maux aux sources du mouvement des Gilets jaunes avant son avènement. Connemara évoque les turpitudes sociales du travail au XXIe siècle, et fait mouche encore, un an avant la mobilisation contre la réforme des retraites. Une nouvelle référence littéraire pour les émois et émeutes de la France d’aujourd’hui, qu’on retrouvera sur les écrans de cinéma dans deux ans, réalisé par Alex Lutz, qui s’est emparé du sujet dont les droits ont été acquis par la société de production Supermouche. On n’a donc pas fini d’entendre parler de Connemara.
Les meilleures ventes de la semaine
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les frères Bérenger et Léandre Thouin mitonnent une palpitante fresque historique, aux accents épiques voire fantastiques, autour du fameux céramiste du XVIe siècle Bernard Palissy.
En vedette lors de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême, le 9ᵉ art ibérique a enfin bénéficié d’une reconnaissance internationale après les nombreuses résistances qui ont jalonné son histoire. Soutenu par le gouvernement espagnol et porté par une nouvelle génération d’artistes, le genre a fait la démonstration d’une renaissance en pleine effervescence.
Par
Elodie Carreira
,
Adèle Buijtenhuijs
,
Antoine Masset
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.