Jeunesse

Nicolas Mathieu signe un premier livre pour la jeunesse

Nicolas Mathieu - Photo OLIVIER DION.

Nicolas Mathieu signe un premier livre pour la jeunesse

Deux ans après avoir obtenu le Goncourt pour Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu revient en librairie avec un livre pour la jeunesse, La grande école, que publiera Actes Sud Junior.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 25.08.2020 à 16h49,
Mis à jour le 01.09.2020 à 17h47

L'auteur Nicolas Mathieu publie La grande école, son premier album pour les enfants (à partir de 5 ans), le 7 octobre prochain, chez Actes Sud Junior. Le tirage prévu est de 8500 exemplaires. L'album de 32 pages sera illustré par Pierre-Henry Gomont à qui l'on doit les illustrations de Malaterre (Dargaud, 2018) et de Pereira prétend (Sarbacane, 2016). Le dessinateur alterne dans cet ouvrage des illustrations classiques et des planches de bande dessinée.
 
La grande école est l'histoire d'un duo père-fils. Ils découvrent la vie à deux à la suite de la séparation des parents et apprennent à vivre ensemble. L'été passe en douceur, à savourer les plaisirs du quotidien. Mais le jour de la rentrée approche et le père regarde son enfant prendre le chemin de l'école pour la première fois.
 

"Cet album touchant se clôt sur une déclaration d’amour au petit garçon, faite par un père qui l’observe grandir chaque jour, impuissant à retenir le temps qui passe, ému de ses frasques fantaisistes et maladroites", explique l'éditeur.

Né en 1978 à Épinal, Nicolas Mathieu a suivi des études d’histoire et de cinéma. Il a écrit un premier roman à 20 ans, une "purge narcissique", qu’il garde dans ses tiroirs. Lecteur des romans et des chroniques de Jean-Patrick Manchette, le polar s’impose naturellement à lui pour "raconter des histoires sociopolitiques sans être ennuyeux", explique-t-il. Il publie par la suite Aux animaux la guerre, en 2014, lauréat du prix Transfuge du meilleur espoir polar 2014 et du prix Mystère de la critique 2015. En 2018, paraît son second roman, Leurs enfants après eux, lauréat du Goncourt. Le livre vient de paraître en format poche dans la collection de son éditeur, "Babel". Dans son dernier livre, Rose Royal (Actes Sud, 2019), l'auteur s'intéresse à la femme et à ses désirs, au sexisme, au couple et à la dépendance affective.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités