Ce matin démarre le comité de réaction du #Libédesécrivains. Notre rédacteur en chef du jour est Nicolas Mathieu pic.twitter.com/MOsvOBkC2U
— Libération (@libe) 13 mars 2019
Parmi les auteurs invités, le journal a dévoilé une partie des participants: Jean-Bernard Pouy, Mark Greene, Hervé Le Corre qui fera le portrait de Philippe Poutou, Laurent Chalumeau ou encore Véronique Le Goaziou. "Dans les pages « Idées », il y aura - entre autres - un texte d’Annie Ernaux sur Decathlon et le voile, et un autre de Marielle Macé sur des philosophes qui exercent des métiers manuels" indique un tweet du quotidien.
Depuis 2007, ce rendez-vous annuel coïncide avec l'ouverture du salon Livre Paris, dans la lignée des autres numéros spéciaux ("Libé tout en BD", "Libé des historiens", "Libé des géographes", "Libé des photographes"...). Les écrivains remplacent les journalistes. Le casting est assuré par Claire Devarrieux, responsable du cahier livre.
Gallimard est l'éditeur le plus présent avec 75 titres, devant P.O.L. (filiale de Gallimard) avec 38 titres, Grasset et Le seuil (32 titres chacun), Actes sud (25 titres) et Verticales (autre filiale de Gallimard) avec 22 titres. Au total 112 éditeurs ont été présents.
Enfin, le "Libé des écrivains" est assez cosmopolite avec 57 nationalités représentées.