Par Nicolas Turcev, le 07.11.2018 à 13h34

Rentrée littéraire 2018

Le Goncourt 2018 pour Nicolas Mathieu

Olivier Dion

Nicolas Mathieu a été récompensé du prix Goncourt 2018 mercredi 7 novembre pour son roman Leurs enfants après eux. Actes Sud remporte ainsi le prix pour la deuxième fois consécutive.

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, publié en août dernier chez Actes Sud, a reçu le prix Goncourt ce mercredi 7 novembre 2018. Il a été préféré à Frère d’âme de David Diop (Seuil), Maîtres et esclaves de Paul Greveillac (Gallimard) et L’hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy (Flammarion).

Né en 1978 à Epinal, Nicolas Mathieu l'a emporté au 4e tour par 6 voix contre 4 pour Paul Greveillac.
 
Leurs enfants après eux dresse le portrait de la France pavillonnaire, celle qui a perdu au jeu de la mondialisation, à travers les errances d’Anthony, 14 ans. Roman d’une époque, les années 1990, il chronique en quatre étés le quotidien d’une vie moyenne passée entre la campagne profonde et les zac bétonnées, de Smells like teen spirit de Nirvana à la Coupe du Monde 98.
 
Vendu à 14000 exemplaires (estimations GFK) en France, Leurs enfants après eux est encore en lice pour le prix Flore, qui sera remis le 8 novembre. Le jeune auteur avait déjà gagné la Feuille d'or de la ville de Nancy, le prix du deuxième roman Alain Spiesse-Le Central et le prix Blù Jean-Marc Roberts.

En 2014, il avait publié chez Actes Sud Aux animaux la guerre, adapté pour la télévision par Alain Tasma.

C’est le 5e ouvrage publié par Actes Sud à remporter le prix Goncourt, après L’ordre du jour d’Eric Vuillard, primé l’an dernier, ou bien Le sermon sur le chute de Rome de Jérôme Ferrari, distingué en 2012.
 
Né en 1978, Nicolas Mathieu grandit dans une famille modeste à Golbey, une petite commune du Grand Est. Après des études en arts du spectacle et une expérience de journaliste, il écrit un premier livre à l’âge de 22 ans, qu’il ne publie pas. Son premier roman publié, Aux animaux la guerre (Actes Sud, 2014), lui vaut d’être récompensé du prix Erckmann-Chatrian. Preuve de son succès, le livre est ensuite adapté en série pour France 3. La diffusion devrait débuter le 15 novembre 2018.

# Services
close

S’abonner à #La Lettre