Prix Goncourt 2026 : la première sélection dévoilée
Les jurés de l’Académie Goncourt ont dévoilé leur sélection des 16 romans en lice pour la 124e édition du plus prestigieux des prix littéraires français. L’ouvrage lauréat sera proclamé le 3 novembre au restaurant Drouant, à Paris.
Par
Charles Knappek Créé le
02.09.2026
à 13h40, Mis à jour le 02.09.2026 à 20h38
Qui pour succéder à Laurent Mauvignier ? Les dix académiciens Goncourt ont révélé la très attendue première liste des ouvrages concourant à la 124e édition du plus prestigieux prix littéraire français.
Une deuxième sélection resserrée de huit titres sera communiquée le 6 octobre avant le dévoilement de la liste des quatre finalistes le 27 octobre. Le roman lauréat sera proclamé le mardi 3 novembre chez Drouant.
La première sélection du prix Goncourt 2026
Boris Bergmann, Minotaure (Albin Michel)
Louise Chennevière, Faire la peau (P.O.L)
Ananda Devi, Chronique d’un royaume perdu (Grasset)
Sonia Devillers, Le fabuleux piano (Robert Laffont)
Anne Godard, Nous aussi (Actes Sud)
Olivier Grondeau, Joseph dans la nuit (L’Iconoclaste)
L'an dernier, La maison vide de Laurent Mauvignier (Minuit) avait été couronné dès le premier tour avec six voix contre quatre pour Le bel obscur de Caroline Lamarche (Seuil).
Selon les données NielsenIQ Bookdata de la base Electre, La maison vide s’est à ce jour écoulé à plus de 630 000 exemplaires, ce qui le situe très au-dessus du lauréat précédent, Houris de Kamel Daoud (Gallimard), vendu à 460 000 copies.
Dans son communiqué, l'Académie Goncourt précise qu'une messe en hommage à Didier Decoin, décédé le 5 août dernier et qui a été secrétaire général de l’académie de 1995 à 2020, puis président de 2020 à 2024, se déroulera lundi 7 septembre à 10h30 en l’église Saint-Sulpice, Paris VIe.
Le prix Goncourt des lycéens donne son coup d'envoi
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le 5e prix Goncourt des détenus est lancé
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le Mois de l’Imaginaire réunira en octobre 29 éditeurs autour de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique. Cette édition est marquée par un focus de l’Institut français consacré aux littératures de genre et réunissant 15 éditeurs étrangers.
Tout juste récompensé par le palmarès des librairies de Livres Hebdo et le prix du Roman Fnac, Thélyson Orélien est visé par des accusations d’usage de l’intelligence artificielle pour son roman C’était ça ou mourir. Alors que l'auteur dément, Grasset son éditeur affirme ne pas prêter « attention à ces rumeurs. »
Par
Charles Knappek
,
Jacques Braunstein
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.