Jeunesse

Le scénariste, réalisateur et dessinateur Patrice Leconte se lance dans la littérature jeunesse à la rentrée littéraire et publie Faites la tête, son premier roman pour les enfants à partir de 10 ans, chez Flammarion le 16 septembre. Il s'agira de  8 courtes fictions "absurdes, loufoques, drôles, décalées" autour de 8 personnages différents dont une "tête de linotte", une "tête de mule" ou encore une "tête de clou".
 
"Depuis toujours, j’aime regarder les gens. Aux terrasses des cafés, dans la rue, sur les plages ou dans le métro. Et j’en suis arrivé à cette constatation aveuglante : les gens ont tous une tête différente. Front fuyant, gros sourcils, joues rondes, nez immense, oreilles décollées, cheveux en vrac, ou pas de cheveux du tout, enfin, bref, tous ces détails qui font que personne ne ressemble à personne, et inversement. Alors, pour y voir plus clair, j’ai tenu à me plonger dans ce qui sera sans doute l’œuvre de ma vie : un catalogue de toutes les têtes possibles, les plus normales comme les plus singulières. Et, puisqu’il faut bien commencer, voici les huit premières, qui ne sont d’ailleurs pas les plus banales" explique l’auteur.
 
Patrice Leconte est réalisateur et scénariste d’une trentaine de films du cinéma français dont Ridicule, César du meilleur film, et Le magasin des suicides, film d'animation. Il a débuté sa carrière en tant qu'auteur dessinateur chez Pilote. Il est également l’auteur du Dictionnaire de ma vie (Kéro, 2017) et a évoqué ses quarante ans de carrière dans un entretien avec Hubert Prolongeau J’arrête le cinéma (Hachette, 2011).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités