Représentant déjà, selon les distributeurs, 25 % du marché du livre au Québec, Renaud-Bray s’adjoindrait ainsi, selon les mêmes sources, 14 % supplémentaires, portant sa part de marché à près de 40%.
Fondé en 1920 comme un commerce spécialisé dans la musique avant de s’ouvrir, dans les années 1990, à d’autres domaines culturels, à commencer par le livre, Archambault appartient depuis 1995 à Québecor. Face aux bouleversements induits dans le secteur par les nouvelles technologies, le président de Québecor, Pierre Dion, se dit aujourd’hui “heureux que la transaction permette de conserver les activités de vente au détail d’Archambault aux mains d’une entreprise québécoise”.
Affichant l’intention de conserver l’enseigne Archambault, Blaise Renaud, P-DG de Renaud-Bray, se déclare pour sa part, dans un communiqué, “fier de pouvoir assurer une plus grande vitalité à notre secteur d’activité et, par le fait même, à l’ensemble de la chaîne du livre”.
La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, doit toutefois encore être validée par le Bureau de la concurrence.
Fondée en 1965, Renaud-Bray, qui fête cette année ses 50 ans, est présent depuis un an en France, où il a repris le magasin Chapitre de Nice.
Québecor, spécialiste des télécommunications, des médias d’information et de divertissement, est aussi le principal éditeur du Québec avec son groupe Livre, qui contrôle notamment les éditions de L’Homme, Libre Expression, L’Hexagone, l’éditeur scolaire CEC, ainsi que la filiale de diffusion et distribution Messageries ADP, qui distribue entre autres les catalogues d’Editis et d’Albin Michel.