Québec

La librairie Archambault au cœur d’une polémique

La librairie Archambault au cœur d’une polémique

Un dispositif pour contrer les sans-abri a été installé au bord des vitrines de la librairie, soulevant une vague de protestations.

Par Vincy Thomas
Créé le 11.06.2014 à 20h24

Le vaisseau amiral de la chaîne de librairies Archambault, situé en plein cœur de Montréal, à l’angle des rues Berri et Sainte-Catherine, se trouve au cœur d’une polémique locale à la suite de l’installation en bordure de ses vitrines par le propriétaire de l’immeuble qu’il occupe de pics anti-itinérants qui ont suscité une vague de critiques largement propagées sur les réseaux sociaux.

Ces pics, qui empêchent les sans-abri de pouvoir s’assoir ou dormir, ont été jugés inacceptables par le maire de la métropole québécoise. Propriétaire de la librairie, le groupe Québécor s’est empressé de rappeler qu’il n’était pas le propriétaire de l’immeuble et qu’il avait toujours autorisé les vendeurs du journal L’Itinéraire, dont les fonds reviennent aux sans-abri, à se poster devant le magasin situé en face de la plus importante station de métro et de la gare routière de la ville.

Chez Archambault, personne n’a voulu s’exprimer sur cette installation “humiliante”. Mais, depuis mardi midi, les pics ont été retirés.

Les dernières
actualités