Médias

Radio-Canada arrête la dernière émission littéraire télévisée du Québec

L'emission "Lire" est animée par Claudia Larochelle. - Photo ICI ARTV

Radio-Canada arrête la dernière émission littéraire télévisée du Québec

Après quatre saisons, le magazine télévisé Lire, diffusé sur la chaîne culturelle ICI ARTV, va s'arrêter alors que ses audiences sont en hausse. L'Association nationale des éditeurs de livre (ANEL) s'insurge contre cette décision.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 19.04.2016 à 20h02

"Nous avons le regret d'annoncer qu'en raison de contraintes budgétaires, Lire ne reviendra pas sur nos ondes à l'automne. Nous tentons présentement de donner une seconde vie à l'émission sur les plateformes numériques. En attendant une confirmation pour la suite des choses, nous vous invitons à vous inscrire au Club de lecture de l'émission afin de continuer à profiter des suggestions de lecture de l'équipe". ICI ARTV, la chaîne culturelle de Radio-Canada, a ainsi scellé le sort de la dernière émission littéraire diffusée sur les petits écrans québécois.

Animée par Claudia Larochelle depuis quatre saisons, Lire est aussi un club de lecture public où les 7000 membres peuvent recevoir des recommandations personnalisées, échanger avec une communauté de lecteurs et profiter de récompenses exclusives. Paradoxalement, les audiences du magazine sont en hausse passant de 8000 fidèles en 2014-2015 à 21000 personnes chaque lundi cette saison, après un changement de jour et d'horaire.

ICI ARTV est axée principalement sur les arts et la culture québécoise pour les communautés francophones du Canada.

L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) immédiatement déploré "la non-reconduction de l'émission Lire animée par Claudia Larochelle sur ARTV, dernière émission exclusivement consacrée aux livres à la télévision", s'interrogeant sur le message qu'envoie le diffuseur public à travers cette décision. L'Anel précise que, "dans un contexte où les budgets de Radio-Canada ont été revus à la hausse", elle "s’explique très mal ce désengagement de la SRC." L'association aurait "plutôt attendu à ce que la direction en profite pour remettre la culture au centre de sa programmation et de sa mission de service public."

L'ANEL ajoute que "par cette décision, Radio-Canada participe à un appauvrissement général de la culture. Non seulement il relègue les écivain.e.s au rang de méconnu.e.s, mais il méprise aussi le rôle de la critique et des prescripteurs littéraires. Car devant le flux de nouveautés qui arrivent chaque mois dans les librairies, le rôle des émissions littéraires est essentiel."

Cette décision a lancé une polémique puisque la chaîne va diffuser à la place des séries TV américaines comme Empire, loin de son mandat initial.

Les dernières
actualités