Etude

Québec : un rapport brosse 10 ans d'évolution des livres numériques et audios

Québec : un rapport brosse 10 ans d'évolution des livres numériques et audios

Au Québec, un rapport commandé par le distributeur de livres numériques De Marque, en collaboration avec l'Association nationale des éditeurs de livres (Anel) et Bibliopresto, dresse le tableau des tendances du marché des livres numériques et audio au cours de ces dix dernières années. Libraires et bibliothèques publiques ne sont pas en reste.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 20.09.2022 à 17h53 ,
Mis à jour le 02.10.2022 à 13h58

Un rapport publié par De Marque, important distributeur québécois de titres dématérialisés, l'Anel et Bibliopresto, organisme non lucratif de soutien au réseau des bibliothèques, met en exergue les données clés de l’évolution entre 2012 et 2022 de la lecture sur support numérique au Québec. Le rapport révèle que les librairies locales tiennent bon face aux géants du numérique mais aussi l'importance des bibliothèques publiques pour les lecteurs québécois.

Le rapport intitulé « Évolution du marché du livre numérique au Québec entre 2012 et 2022 » est scindé en deux parties : la première se concentre sur l'évolution des ventes et prêts de livres numériques et audio des éditeurs québécois et franco-canadiens distribués par De Marque. Alors que la seconde section est consacrée uniquement à l'évolution du prêt d'ouvrages numériques et audio via le site pretnumerique.ca, service en ligne d'emprunt des bibliothèques publiques du Québec, lancé fin 2011 par De Marque.

Dans les grandes lignes, le rapport fait les constats suivants :

  • Les libraires du Québec représentent 23,7% des ventes totales de livres numériques et audio, tandis qu’Amazon, Kobo et Apple respectivement, 25,6%, 24,9% et 15,4%. Ce qui fait dire au rapport que les librairies québecoises se démarquent de la majorité des pays face aux grandes librairies internationales.
  • Le marché institutionnel représente un tiers des ventes totales de livres numériques et audio. Mais aussi, les bibliothèques publiques du Québec ont enregistré depuis 2011 plus de 17 millions de prêts numériques, plaçant la province parmi les territoires où l’emprunt de livres numériques est le plus populaire, derrière le Danemark et l’Allemagne.
  • Les livres de fiction, et plus particulièrement les romans, dominent les ventes de livres numériques. Les ouvrages jeunesse et de non-fiction sont plus présents dans les ventes institutionnelles.
  • Le rapport souligne également l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les comportements des lecteurs : il s'est vendu plus de 308 000 livres numériques en 2019 contre plus de 695 000 l'année suivante. En termes de valeur marchande, cela représente 4,6 millions de dollars en 2019 contre 7,1 millions de dollars en 2020.
  • Autre constat : le livre numérique n'a pas pour autant piétiné les plates-bandes du livre papier. Une croissance de 16 % a été enregistrée sur le marché du livre papier sur les ventes en librairie en 2021.
  • Le format EPUB, dont l'essor a été notable à partir de 2011, représente près de 80 % des ventes totales de livres numériques et devance maintenant largement le PDF. Le rapport avance deux facteurs explicatifs : d’une part parce que les éditeurs ont commencé à étoffer leur offre EPUB, et d’autre part car les grands libraires internationaux (Amazon, Apple, Kobo) acceptent uniquement ce format.

Pour dresser ces évolutions, le rapport se base sur les chiffres obtenus par l'intermédiaire des outils d’indexation de ventes de De Marque. Concernant les évolutions relatives aux différentes catégories littéraires, elles ont été calculées grâce aux métadonnées fournies par les éditeurs.

De Marque est un distributeur de contenus culturels numériques, majoritairement de livres numériques. Son catalogue recouvre plus de 3 millions d'ouvrages mis sur le marché par plus de 3000 éditeurs. Bibliopresto est quant à lui un organisme à but non lucratif lancé par les acteurs des bibliothèques publiques du Québec et qui offre aux bibliothèques plusieurs outils et services numériques.

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