Publié en toute fin d'année 2025, le rapport annuel de nos confrères de Publishers Weekly décortique, en chiffres, le monde de l'édition américain. Le rapport 2025, concernant les données de 2024 et basé sur 726 réponses émanant directement des employés et empoyées des maisons d'édition américaines, révèle que les salaires sont en augmentation, que le secteur se diversifie timidement, mais aussi qu'il se montre de plus en plus sceptique à l'égard de l'intelligence artificielle.
Salaires
Les chiffres peuvent faire rêver les salariés des maisons françaises : le salaire médian de l'édition américaine a augmenté de 5 000 $ pour atteindre 80 000 $ annuels (environ 68 000 €). Cette hausse de 6,7 % des salaires est légèrement inférieure à celle de 7,3 % enregistrée en 2023.
Bien que les femmes continuent de progresser dans les postes de direction, les hommes restent surreprésentés dans les emplois les mieux rémunérés du secteur, ce qui explique l'écart important entre les salaires médians des hommes et des femmes l'an dernier. Le salaire médian des personnes ayant six ans d'ancienneté ou moins dans le secteur s'élève à 56 000 $, une nette amélioration par rapport aux 52 000 $ enregistrés en 2023 – probablement due en partie aux efforts déployés par les principaux éditeurs new-yorkais pour revaloriser les salaires des jeunes salariés.
Données démographiques
Satisfaction au travail
Intelligence artificielle
Enfin, la proportion de répondants affirmant que leur entreprise utilise désormais l'IA a progressé régulièrement depuis que Publishers weekly leur a posé la question pour la première fois il y a trois ans. Cette année, 63 % ont déclaré que leur entreprise y recourait. Cependant, plus les gens se familiarisent avec cette technologie, moins ils semblent l'apprécier. Cette année, 72 % estiment que l'IA sera néfaste pour l'édition, contre 56 % en 2024. Les inquiétudes concernant l'impact de l'IA se répartissent en deux grandes catégories : les nouveaux venus dans le secteur craignent que l'utilisation accrue de l'IA n'entraîne des pertes d'emplois, tandis que les professionnels de l'édition, plus anciens, considèrent les problèmes de droits d'auteur et la baisse de la qualité comme les conséquences les plus préoccupantes.
