C’est un destin international peu habituel pour un auteur français. Les Yeux de Mona de Thomas Schlesser, publié en France chez Albin Michel en février 2024, connaît depuis l’automne un succès spectaculaire aux États-Unis. Publié en octobre 2025 outre-Atlantique sous le titre Mona’s Eyes chez Europa Editions, le roman vient de faire son entrée dans la prestigieuse liste des meilleures ventes du New York Times.
Selon les chiffres communiqués par son éditeur à Livres Hebdo, Mona’s Eyes affiche déjà plus de 215 000 exemplaires vendus dans les librairies américaines au 5 décembre. Le livre occupe actuellement la 13ᵉ place de la Bestsellers’ List du New York Times, après avoir gagné une place en deuxième semaine d’exploitation. Il se classe également à la 11e position du classement national de Publishers Weekly, en forte progression chaque semaine. « Dans la liste du New York Times, il n’y a que des livres édités par les Big Five anglo-saxons. Mona’s Eyes est le seul livre publié par un éditeur indépendant, et Thomas Schlesser est le seul auteur étranger traduit face à des poids lourds comme John Grisham, Dan Brown ou James Patterson », souligne Nicolas de Cointet, éditeur chez Albin Michel.
500 000 exemplaires en France
Autre fait marquant, Barnes & Noble, première chaîne de librairies américaine avec plus de 700 points de vente, a décerné à Mona’s Eyes son prix du Book of the Year 2025. Selon l’enseigne, les ventes hebdomadaires du roman sont actuellement supérieures à celles des trois précédents lauréats, pourtant tous anglophones. Dans la foulée, Thomas Schlesser a effectué une tournée de promotion remarquée aux États-Unis, de New York à la Californie, avec notamment des présentations au Barnes & Noble d’Union Square et à la librairie indépendante Warwicks, à San Diego.
L’entrée simultanée dans les classements du New York Times et de Publishers Weekly, combinée au prix Barnes & Noble, fait aujourd’hui de Mona’s Eyes l’un des plus beaux succès américains récents pour un auteur français contemporain.
Ce succès américain prolonge une trajectoire déjà exceptionnelle en France. Depuis sa parution en février 2024, Les Yeux de Mona s'apprête à franchir la barre des 500 000 exemplaires vendus selon GFK, toutes éditions confondues. Le grand format atteint 341 345 exemplaires, le poche 157 788 exemplaires, pour un total au 8 décembre de 499 433 exemplaires.
Thomas Schlesser reçu à la librairie indépendante Warwicks à La Jolla (San Diego) en Californie - Photo DRPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

