L’ancien ministre de la Culture était engagé depuis un an dans des consultations avec les acteurs du milieu culturel pour réviser la politique du secteur. Dans un communiqué du 11 octobre, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (Uneq) regrette que le remaniement n’ait pas laissé le temps à Luc Fortin de "déposer le plan d’action de sa nouvelle politique" pour donner "un souffle nouveau" à une politique culturelle "vieille de 25 ans", estime ce collectif.
Inquiétudes sur l'avenir du plan d'action culturel
Les consultations ont été entamées avec le dépôt de "centaines de mémoires" de la part des associations de créateurs et d’artistes, dont font partie les éditeurs, bibliothécaires et libraires. Un comité de travail "regroupant la majorité des associations culturelles" doit maintenant dresser le bilan des discussions et établir les priorités pour le plan d’action du ministère de la Culture et des Communications.
"L’Uneq demande instamment que le plan d’action soit déposé comme prévu au mois de décembre prochain, afin que le milieu culturel puisse se prononcer sur ce projet que les créateurs et les artistes attendent déjà depuis trop longtemps", conclut le communiqué.