Québec : Marie Montpetit remplace Luc Fortin à la Culture | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 12.10.2017 à 15h09 (mis à jour le 12.10.2017 à 19h02) Politique

Québec : Marie Montpetit remplace Luc Fortin à la Culture

Marie Montpetit

A la suite d'un remaniement ministériel, Marie Montpetit fait son entrée au gouvernement comme nouvelle ministre de la Culture et des Communications.

Le remaniement ministériel à l’initiative du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a modifié les responsabilités de plus de la moitié des 25 ministres et fait place à de nouveaux visages. Depuis le 11 octobre, la députée de Crémazie Marie Montpetit succède à Luc Fortin comme ministre de la Culture et des Communications. Ce dernier est désormais en charge de la Famille au sein du nouveau gouvernement.
 
L’ancien ministre de la Culture était engagé depuis un an dans des consultations avec les acteurs du milieu culturel pour réviser la politique du secteur. Dans un communiqué du 11 octobre, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (Uneq) regrette que le remaniement n’ait pas laissé le temps à Luc Fortin de "déposer le plan d’action de sa nouvelle politique" pour donner "un souffle nouveau" à une politique culturelle "vieille de 25 ans", estime ce collectif.

Inquiétudes sur l'avenir du plan d'action culturel
 
Les consultations ont été entamées avec le dépôt de "centaines de mémoires" de la part des associations de créateurs et d’artistes, dont font partie les éditeurs, bibliothécaires et libraires. Un comité de travail "regroupant la majorité des associations culturelles" doit maintenant dresser le bilan des discussions et établir les priorités pour le plan d’action du ministère de la Culture et des Communications.
 
"L’Uneq demande instamment que le plan d’action soit déposé comme prévu au mois de décembre prochain, afin que le milieu culturel puisse se prononcer sur ce projet que les créateurs et les artistes attendent déjà depuis trop longtemps", conclut le communiqué.
 
close

S’abonner à #La Lettre