Football

Quand les écrivains commentent l'Euro 2016

Illustration de Cloé dans Délibéré. - Photo Délibéré

Quand les écrivains commentent l'Euro 2016

La revue numérique Délibéré lance, durant toute la durée de l'Euro de football, une chronique dans laquelle des écrivains commentent les matchs de la compétition. 

Par Pierre Georges
Créé le 14.06.2016 à 21h32 ,
Mis à jour le 15.06.2016 à 08h09

Dans la lignée de la chronique "Footbologies" que tenait toute la saison 2015-2016 l'universitaire Sébastien Rutés, la revue culturelle numérique Délibéré établit un pont entre football et littérature à l'occasion de l'Euro 2016. "Le temps de la compétition, durant un mois, le sport devient prétexte à littérature et la chronique de match se transforme en exercice de style", justifie dans un communiqué Lionel Besnier, coordinateur de cette chronique baptisée "Delib'euro: l'Euro 2016 des écrivains". 

Les écrivains qui se prêtent au jeu obéissent dans leurs écrits à une seule contrainte, celle de suivre la rencontre choisie puis d'écrire à chaud sur ce qu'ils auront vu. Fan de foot ou néophytes, plusieurs écrivains européens ont accepté de se prêter au jeu: John King pour l'Angleterre, Victor del Arbol pour l'Espagne, Sam Millar pour l'Irlande. Du côté des Français, on retrouve, entre-autres, Jean-Bernard Pouy, Hubert Artus, Thomas B. Reverdy, Bernard Chambaz, et de nombreux autres jusqu'à la finale de la compétition le 10 juillet. 

Parmi les textes déjà publiés, Frédéric Ciriez est revenu avec humour sur le match Albanie-Suisse vécu depuis un bar albanais de Paris, Sébastien Rutés a fait le parallèle entre l'angoisse de la page blanche et le match d'ouverture France-Roumanie, et Olivier Norek a évoqué son désintérêt pour le ballon rond à travers le match Galles-Slovaquie.

Les dernières
actualités