A paraître 

Absence de respect des droits humains, homophobie, soupçons de corruption, atteintes à l'environnement... L'organisation de la Coupe du monde de football au Qatar (20 novembre-18 décembre) est émaillée de nombreuses polémiques et fait l'objet d'un large appel au boycott. Dans Qatar, le Mondial de la honte (Libertalia, 6 octobre), Nicolas Kssis-Martov livre un réquisitoire contre l'organisation de la Coupe dans ce pays de la péninsule arabique. Le Bord de l'eau publie Football, la défaite des intellectuels : Qatar, la coupe immonde de Marc Perelman (7 octobre).

Dans Les esclaves de l'homme pétrole (Marchialy, 12 octobre), les journalistes Sebastian Castelier et Quentin Müller révèlent notamment un vaste système d'esclavage contemporain pour la construction des stades. Alain Leiblang et Gab retracent les polémiques avec la bande dessinée Qatar 2022 (En Exergue, 20 octobre). 

Des histoires sous les crampons 

Alors que les nations mondiales concourront pour succéder à l'équipe de France, championne du monde en 2018, les éditeurs misent plus largement sur le ballon rond. François da Rocha Carneiro raconte Une histoire de France en crampons (Editions du Détour, 25 août) en mêlant l'histoire nationale à celle des matchs de l'équipe de France depuis 1904.

Sous la direction de Mickaël Correia et Sébastien Thibault, Le grand footoir (Solar, 8 septembre) évoque quinze thématiques qui bouleversent le jeu et l'industrie du football comme le sponsoring à outrance, la gentrification des tribunes, les inégalités salariales ou encore le diktat des droits de télévision. Le journaliste sportif Didier Roustan se dévoile dans un titre qui porte son nom, à paraître chez Marabout le 28 septembre.

En partant à la découverte du prochain Lionel Messi, le journaliste Juan Pablo Meneses découvre des parents prêts à vendre leur enfant, des agents malhonnêtes, des équipes de renommée mondiale qui sacrifient la santé de jeunes prétendants. Il décrit cette industrie sans pitié dans Le prodige, traduit par Guillaume Contré (Marchialy, 12 octobre). Enfin, dans Histoires de foot (Flammarion, 19 octobre), Fabien Archambault relate douze épisodes tragiques ou héroïques ancrés dans douze villes.

 

Les dernières
actualités