Bibliographie

L'édition 2021 du championnat d’Europe de football qui s'installe dans 13 villes d'Europe s'accompagne d'une importante production éditoriale. La compétition européenne envahit à la fois les terrains et les librairies, avec des titres en littérature jeunesse, en bande dessinée et en manga autour du ballon rond. 

En librairie, il y en aura pour tous les goûts, à commencer par les deux premiers tomes de Blue Lock, par Muneyuki Kaneshiro (Pika, 2 juin) pour les amateurs de mangas, ou la nouvelle collection Jeunesse d'Hugo Sport : "Tous champions !", consacrée aux quatre joueurs de l'équipe de France de football Kylian Mbappé, N'Golo Kanté, Hugo Lloris et Paul Pogba.

Des histoires et des récits sont programmés pour les amateurs de football agés de 6 à 9 ans, comme le documentaire sur le sport collectif, Le football de Stéphanie Ledu chez Milan Jeunesse et le quatrième volume des aventures des Petits Toltèques d'Aurore Aimelet (Hatier Jeunesse, 12 mai). Les jeunes enfants retrouveront le jeune champion de foot Jo, avec les deux premiers tomes de la série "Objectif pro", par Sylvain Zorzin (Bayard Jeunesse, 26 mai). 

Les enfants ne sont pas oubliés

Les tout-petits ne seront pas en reste non plus. La série bien connue des enfants et des parents, Mini Loup de Philippe Matter fait son retour. A l'occasion de ses 30 ans, Hachette Enfants publie le 9 juin prochain Mini-Loup champion de foot. Les parents peuvent faire découvrir le ballon rond à leurs enfants, à travers les séries jeunesse Tilou Bleu de Daniel Picouly et Bébé Koala de Nadia Berkane. Les deux héros sont revenus au printemps avec Bébé Koala joue au foot (Hachette Enfants) et Tilou Bleu joue au foot (Larousse).

Par ailleurs, les enfants âgés de 1 à 4 ans en peuvent découvrir les nouvelles aventures du lapin Timoté, avec le livre Timoté joue au foot d'Emmanuelle Massonaud chez Gründ. 
 
Il y aura aussi de la bande dessinée avec trois sorties. La série Les foot-maniacs d'Olivier Sulpice revient le 23 juin pour un quinzième volume (Bamboo) et Les petits foot maniacs de Christophe Cazenove et Olivier Saive sont de nouveau dans les librairies avec le second volume Mes plus beaux gestes (Bamboo, 26 mai).

De leur côté, Les foot-furieux de Gürcan Gürsel vont faire le voyage pour l'Euro, dans un album intitulé Les foot furieux à l'Euro (Kennes Edition, 11 août).  Enfin, le 9e art se met au football, avec la parution du premier tome de Ma bande olympique, par Manu Causse et Antonin Faure (Belin Jeunesse), dans lequel Max et quatre amis décident de former une équipe de football et d'organiser leur premier tournoi.

Enfin, les éditions Deux coqs d'or publieront trois livres pratiques officiels en partenariat avec l'UEFA: Le livre d'actualités d'Emily Stead, Le guide junior et Tout savoir sur l'Euro de Kevin Pettman.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités