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Euro 2016 : le livre sur le terrain

Le ballon officiel de l’Euro 2016. - Photo Photo Adidas

Euro 2016 : le livre sur le terrain

Plus de 150 titres paraissent pour le Championnat d’Europe de football accueilli en France du 10 juin au 10 juillet. De nombreux libraires ont prévu non seulement des mises en avant de la production, mais aussi des animations souvent ambitieuses.

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Par Agathe Auproux,
Créé le 03.06.2016 à 02h01 ,
Mis à jour le 03.06.2016 à 10h30

Pour sa 15e édition, le Championnat d’Europe de football revient en France. Evénement sportif exceptionnel, qui a lieu tous les quatre ans, l’UEFA Euro 2016 va faire vibrer l’Europe et le pays pendant un mois, dès le coup d’envoi de la compétition vendredi 10 juin au Stade de France. Les principaux éditeurs de livres de sport se sont saisis du tournoi en lui consacrant plus de 150 nouveautés et nouvelles éditions (voir notre bibliographie). Cet engouement éditorial se retrouve en librairie, particulièrement autour des sites qui accueillent les matchs, où le football dépasse sa dimension sportive pour investir le champ culturel.

Chez Hugo & Cie, l’équipe du label Hugo Sport a largement anticipé l’événement. "Les premières discussions pour préparer le programme éditorial autour de l’Euro sont intervenues dès le premier semestre 2015 et la préparation des ouvrages était amorcée à la fin d’année, explique Bertrand Pirel, éditeur chez Hugo Sport. Depuis avril, nous avons par exemple publié la biographie de Ronaldo par Guillem Balagué, tirage de 12 000 exemplaires, le Guide de l’Euro 2016 de Clément Ronin et Les Bleus par les Bleus deBaptiste Chaumier et Damien Degorre, tirés à 25 000 exemplaires chacun".

"Tout d’un coup le football intéresse"

L’impact de l’Euro en termes d’objectif de chiffre d’affaires, s’il est important et reflète un programme ambitieux, reste mesuré et représente 15 % du CA sport global de Hugo & Cie. Bertrand Pirel explique que "le fait que la compétition se joue en France incite paradoxalement davantage à la prudence : tout d’un coup, le football intéresse énormément d’éditeurs". De la même façon qu’un entraîneur et son staff technique abordent une compétition internationale, il précise qu’"être prudent ne signifie pas être timoré" et se compare à l’équipe madrilène finaliste déçue de la Ligue des champions 2016 : "Disons que nous sommes prudents comme peut l’être l’Atlético de Madrid : en blindant nos fondamentaux (le Guide de l’Euro) et avec quelques flèches en pointe pour marquer, dont Antoine Griezmann, en couverture du numéro 2 d’Attitude, spécial Euro."

Solar mise sur son positionnement comme éditeur officiel partenaire de la FFF, Fédération française de football. "Les livres cautionnés par la Fédération sont les témoins d’une véritable expertise, l’instance du foot français nous ouvre ses archives et nous donne accès à son réseau", explique Benoît Bontout, responsable d’édition des livres de sport de la maison, qui a publié Le guide du supporter de David Lortholary le 4 mai, tiré à 18 000 exemplaires.

"On attend la victoire des Bleus !" Benoît Bontout, Solar- Photo SOLAR

Dès novembre 2015, l’éditeur ajoutait à son catalogue un ouvrage sur l’Euro, celui de Vincent Duluc, 2016, 50 héros de l’Euro, qui présente une présélection des joueurs européens incontournables. L’éditeur compte également sur la compétition pour porter ses livres autour du foot, comme l’autobiographie de l’international français Blaise Matuidi, Au bout de mes rêves, sortie le 19 mai et tirée à 15 000 exemplaires. "Nous avons également eu quelques surprises, comme notamment le livre édité en partenariat avec Les Cahiers du football, Comment regarder un match de foot, écoulé à plus de 10 000 exemplaires en librairie", précise-t-il.

Un événement sportif d’une telle envergure, qui peut pousser des valeurs sûres comme les biographies de têtes d’affiches, et faire émerger des succès inattendus, est d’autant plus intéressant pour les éditeurs si l’équipe nationale réalise des exploits. "On attend la victoire des Bleus !, admet Benoît Bontout. En cas de réussite de l’équipe de France, on imagine un retentissement positif sur les ventes."

Prolonger l’événement

Les performances des Bleus influenceront d’abord le contenu de certains ouvrages à paraître qui prolongeront l’événement, comme le Livre d’or du football 2016 de Fabrice Jouhaud et Gérard Ejnès, l’un des produits phares du catalogue sport de Solar. Hugo Sport compte publier le 18 août, un peu plus d’un mois après la grande finale de l’Euro le 10 juillet, Euro 2016, champions !, qui retracera le parcours des Bleus lors des grands moments du championnat.

"Plus nous serons nombreux, plus nous réussirons à montrer le dynamisme du livre de sport et à convaincre les libraires de lui consacrer de beaux et grands rayons." Victor Cebron de Lisle, Bertrand Pirel, Clément Ronin, Hugo Sport- Photo HUGO SPORT

La production éditoriale de livres de sport transcende le secteur du livre pratique ou de l’essai pour toucher la jeunesse comme la bande dessinée à l’occasion de l’Euro. Pour la jeunesse, Gründ a publié, en partenariat avec l’UEFA (Union des associations européennes de football), l’adaptation française de Chloé Lopez du Guide junior de Joe Fullman tiré à 10 000 exemplaires. En bande dessinée, toujours pour la jeunesse, Soleil a lancé le 18 mai la BD officielle de l’Euro 2016 de Benjamin Ferré et Dario Brizuela avec le label UEFA, qui suit les aventures de la mascotte de la compétition, Super Victor. L’album a fait son entrée en 15e position du classement des meilleures vente bande dessinée GFK/Livres Hebdo la semaine du 23 au 29 mai. Bertrand Pirel s’en réjouit : "Plus nous serons nombreux, plus nous réussirons à montrer le dynamisme du marché du livre de sport et à convaincre les libraires de lui consacrer de beaux et grands rayons."

Cross-marketing

L’offre éditoriale trouve effectivement une place dans les grandes enseignes et dans certaines librairies indépendantes avec des corners spécifiques. "On fait face à une très grande production éditoriale, l’impact de l’événement en France est indéniable", confirme Alexandre André, directeur de la communication à la Fnac. Le livre s’inscrit naturellement dans la grande opération sur tous les produits organisée par l’enseigne autour de l’Euro, intitulée "Vivez le foot à la Fnac". "En sport, BD, et jeunesse, 29 ouvrages ont été retenus, qui bénéficient d’une forte mise en avant en entrée de magasin, murale et sur podiums", précise Alexandre André. Les titres phares chez Solar, Hugo Sport et Gründ figurent notamment dans cette sélection.

Certains espaces culturels Leclerc jouent également le jeu, tel celui de Saint-Paul-lès-Dax (40), où selon le libraire, Jean Robert Traouen, "c’est l’actualité qui dicte la mise en place, et l’Euro est une actualité incontournable". Il a monté un podium thématique avec des ouvrages et produits dérivés autour du ballon rond. "On conservera cette mise en avant en magasin tant que la France gagne", annonce-t-il.

Dans les librairies Furet du Nord de Lille et de Lens, deux villes qui accueilleront des matchs de l’Euro dans leurs stades, un emplacement spécial a été reservé aux livres de sport, mais pas seulement. Pour Muriel Bonnet Laborderie, directrice de la communication, le Furet du Nord compte capitaliser sur l’événement sportif en faisant la part belle à la production éditoriale locale. "Nous profitons de l’Euro pour mettre en avant des ouvrages autour de notre territoire, qui présentent les aspects particuliers de la région et du patrimoine, explique-t-elle. Nous pensons que les touristes qui vont arriver en France et séjourner dans nos villes pour les matchs auront sans doute envie d’en savoir plus sur Lille et ses alentours."

Avec des auteurs

A Bordeaux, qui accueillera son premier match samedi 11 juin, la librairie Mollat va au-delà d’un placement privilégié en magasin, invitant le public au Bistrot des grands hommes pour la soirée d’ouverture de l’Euro vendredi 10 juin, en compagnie de l’écrivain Jean-Philippe Toussaint, auteur notamment de Football, chez Minuit. A Saint-Etienne, autre ville hôte, le public est invité à une "rencontre islandaise" à la Librairie de Paris, lundi 13 juin, veille du match Islande-Portugal, en présence de deux auteurs islandais emblématiques, Hallgrímur Helgason et Steinunn Sigurdardóttir, publiés notamment aux Presses de la Cité et chez 10/18. A Lyon, les librairies Decitre ont programmé des rencontres et dédicaces d’auteurs d’ouvrages sur le foot, avec notamment la venue de Djibril Cissé pour Un lion ne meurt jamais (Talent Sport) dans la librairie de Confluence. Des quiz autour du foot, pour les enfants et les adultes, seront également organisés en librairie, les samedis 18 et 25 juin.

Jean-Luc Treutenaere, directeur des relations extérieures de Cultura, avoue, lui, avoir "pris le contre-pied". "Cultura a fait paraître une pub décalée dans So foot pour rappeler qu’il n’y avait pas que le foot dans la vie, mais aussi l’art, la littérature, le cinéma", raconte-t-il. Les rapports entre football et culture se resserrent, mais pas au point que le ballon rond puisse se sentir partout en terrain conquis.

Les bibliothécaires sont de la partie

La Ville de Paris a conçu une programmation culturelle ambitieuse à l’occasion de l’Euro 2016. Parmi ses temps forts : Bibliofoot, qui a été lancé le 3 mai. Pendant plus de deux mois, 29 bibliothèques municipales, dont les médiathèques Françoise-Sagan (10e) et Marguerite-Yourcenar (15e), se transforment en véritables terrains de jeu et célèbrent le football. Diverses animations y sont organisées, pour enfants et adultes : blind tests sur les hymnes nationaux, conférences et débats autour du ballon rond, rencontres avec des joueurs professionnels et des arbitres, quiz et tournois Fifa (jeu vidéo), ou encore après-midi baby-foot. Samedi 4 juin à 15 h, la bibliothèque Marguerite-Audoux (3e) invite par exemple le public à assister à un "improglio", concours d’improvisation théâtrale sur le thème du football. Le 25 juin, la bibliothèque Václav-Havel (18e) organise un véritable match : "Venez affronter notre équipe de choc de bibliothécaires lors d’un match au gymnase Micheline-Ostermeyer ! Pensez-vous vraiment pouvoir nous battre ?" peut-on lire sur son site Internet.

A Toulouse, qui accueillera son premier match de l’Euro lundi 13 juin, la médiathèque José-Cabanis propose une rencontre avec Swann Borselino et Raphael Gaftarnik du magazine So foot.

La bibliothèque Jean-de-La-Ville-de-Mirmont, à Bordeaux, organise la veille du premier jour du championnat une "soirée musicale Euro 2016" pour découvrir les pays participants à travers leur musique.

Autre ville à accueillir des matchs de l’Euro 2016, Saint-Etienne célèbre également le football dans sa médiathèque de Tarentaize avec la projection d’un film intitulé Le chaudron, 85 ans d’images d’archives, montrant les évolutions du stade Geoffroy-Guichard, de sa construction en 1930 à sa rénovation pour ce championnat d’Europe.

A Marseille, la salle de conférences de la bibliothèque de l’Alcazar se fera aussi salle de projection pour présenter au public des documentaires sur le foot, dont Foot et immigration, réalisé par Eric Cantona et Gilles Perez.

Les chiffres du sport

 

S’il affiche une baisse d’activité sur l’année écoulée, le marché du livre de sport peut compter sur une forte croissance des beaux livres et sur l’attrait du public pour les ouvrages pédagogiques.

 

Le sauteur en longueur Marquise Goodwin aux JO de Londres 2012.- Photo CITIZEN59/CC BY-SA 2.0

Le livre de sport perd un peu de terrain. Selon les données GFK/Livres Hebdo, les ventes en exemplaires ont reculé de près de 1,7 % à un peu plus de 1,6 million d’exemplaires entre 2014-2015 et 2015-2016 (- 3,9 %). Le chiffre d’affaires se tasse, lui, de seulement 1,3 % car le prix moyen du livre de sport augmente, à 21,21 euros en 2015-2016, contre 20,67 euros pour les douze mois précédents. Une hausse qui peut s’expliquer par les progrès du beau livre de sport, dont les ventes font un bond de 11 % en nombre d’exemplaires et de 8,7 % en valeur. Ce segment représente à lui seul 467 534 ouvrages vendus en 2015-2016 pour un chiffre d’affaires de 13 109 567 euros.

Dieux et méthodes

En tête des meilleures ventes, le calendrier annuel des Dieux du stade reste indétrônable d’une année sur l’autre, tandis qu’un ouvrage paru en 2004 apparaît en 3e position du top 20 pour la période de mai 2015 à avril 2016 : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel d’Olivier Lafay (Amphora). Vendu à près de 400 000 exemplaires, ce long-seller témoigne de l’intérêt du public pour les ouvrages de pédagogie sportive. Olivier Lafay s’inscrit également au 12e rang avec sa Méthode de musculation au féminin (Amphora, 110 000 exemplaires vendus depuis 2005). Solar place de même deux ouvrages de pédagogie sportive dans le top 20, en surfant sur la tendance santé et bien-être de l’édition de livres pratiques : La méthode Fitnext d’Erwann Menthéour et Mon cahier Pilates de Soasick Delanoë.

 

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