Programmes de printemps (8/8) : chez Harmonia Mundi, place aux sciences humaines | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 30.04.2020 à 18h56 (mis à jour le 04.05.2020 à 11h45) Reprise de l'activité

Programmes de printemps (8/8) : chez Harmonia Mundi, place aux sciences humaines

Livres Hebdo présente dans une série d'articles la reprise des mises en vente de livres chez chacun des principaux distributeurs après deux mois de confinement. Dernier volet : la distribution chez Harmonia Mundi, dont les offices démarrent le 28 mai.

Harmonia Mundi proposera quatre offices au lieu de six entre le 28 mai et le 30 juin. « Nous allons publier 40% de titres en moins », précise Patrice Evenor, directeur général adjoint de cette structure de diffusion et de distribution indépendante.

De nombreux essais

Le distributeur travaille avec une centaine d’éditeurs, dont un grand nombre sont spécialisés dans les sciences humaines. Ainsi, L’Aube proposera notamment L’entrée dans l’ère écologique d’Edgar Morin quand les éditions Dehors soutiendront Ailton Krenak pour Idées pour retarder la fin du monde. Les éditions du Faubourg pousseront Désubériser, reprendre le contrôle, sous la direction de Florian Forestier, de Franck Bonot, Odile Chagny et Mathias Dufour. De leur côté, les Québécois de Lux présenteront La lutte ou la chute!, une série d’entretiens menés par Emren Feroz avec Noam Chomsky.

Chez François Bourin, la lecture se veut plus estivale avec Petit éloge du surf signé par l’un des « tontons surfeurs » de la côte basque, Joël de Rosnay. Le mot et le reste publiera le parcours de Philippe Blanchard alias Philippe Katerine dans Philippe Katerine : moments parfaits, de Thierry Jourdain.

De la fiction, de la jeunesse

En fiction, le thriller de François Baranger, Tepuy, paraîtra chez Critic. Monsieur Toussaint Louverture publiera le deuxième volume de la bande dessinée Mind MGMT, de Matt Kindt, et Viviane Hamy mettra en avant une biographie romancée, Le journal fictif d’Adolf Hitler, de Charis Vlavianos.

Enfin, côté jeunesse, Rue du monde proposera un livre au titre évocateur, Dehors ! Dehors ! Dehors ! d’Hubert Ben Kemoun, illustré par Bruno Pilorget. Chez les Suisses de La Joie de lire, l’accent sera mis sur Le livre de l’été de Susanne Rotraut Berner.

Depuis le 21 avril, Harmonia Mundi se limite à la préparation et à l'expédition des commandes de réassort. « Seules les commandes de réassort reçues via EDI pourront être prises en compte. Aucune commande nécessitant une saisie manuelle dans nos systèmes informatiques, ne pourra être traitée », avait précisé le 20 avril le distributeur dans un communiqué.
 
close

S’abonner à #La Lettre