Des biographies, encore, mais, pour cette rentrée, d'abord littéraires. Agatha Christie et Lamartine chez Tallandier, Paul Morand (dont le journal de guerre inédit paraît en même temps) et Jean-Paul Sartre chez Gallimard, qui publiera également, en 2021 chez Folio, le journal non expurgé de Kafka. Chez Fayard, le Journal de Maurice Thorez constitue l'un des points forts de la rentrée. Autre tendance notable, la publication de plusieurs biographies de personnages de l'Ancien Régime. Outre Louis XIV (Passés Composés), Louis XVI fait l'objet d'une biographie originale chez Flammarion, L'intrigant. « L'auteure, Aurore Chéry, montre que Louis XVI n'était pas le benêt que l'on imagine », souligne Mary Leroy, directrice littéraire chez Flammarion, qui publie aussi un Toussaint Louverture. Dans le même temps, Tallandier annonce Marie-Antoinette et Fersen : derniers secrets, d'Évelyne Lever, qui contient l'intégralité de la correspondance entre la reine et son prétendant. L'éditeur spécialisé publie également une biographie de Philippe d'Orléans, Le régent, signée Alexandre Dupilet. Pour le XXe siècle, Paul von Hindenburg (Tallandier) et Martin Bormann (Nouveau Monde) font chacun l'objet d'une première grande biographie française, tandis que Perrin mise sur Richard Sorge, le « maître espion » de Staline.
La 62e foire de Bologne, du 31 mars au 3 avril, a démontré une fois de plus la vitalité de la littérature jeunesse à l’international. Une énergie intrinsèque au secteur et qui persiste malgré un avenir de plus en plus incertain.
Le jury de la quatrième édition du prix Fragonard a distingué l’écrivaine tunisienne pour son roman Le désastre de la maison des notables, traduit par Souad Labbize (Philippe Rey).