Des biographies, encore, mais, pour cette rentrée, d'abord littéraires. Agatha Christie et Lamartine chez Tallandier, Paul Morand (dont le journal de guerre inédit paraît en même temps) et Jean-Paul Sartre chez Gallimard, qui publiera également, en 2021 chez Folio, le journal non expurgé de Kafka. Chez Fayard, le Journal de Maurice Thorez constitue l'un des points forts de la rentrée. Autre tendance notable, la publication de plusieurs biographies de personnages de l'Ancien Régime. Outre Louis XIV (Passés Composés), Louis XVI fait l'objet d'une biographie originale chez Flammarion, L'intrigant. « L'auteure, Aurore Chéry, montre que Louis XVI n'était pas le benêt que l'on imagine », souligne Mary Leroy, directrice littéraire chez Flammarion, qui publie aussi un Toussaint Louverture. Dans le même temps, Tallandier annonce Marie-Antoinette et Fersen : derniers secrets, d'Évelyne Lever, qui contient l'intégralité de la correspondance entre la reine et son prétendant. L'éditeur spécialisé publie également une biographie de Philippe d'Orléans, Le régent, signée Alexandre Dupilet. Pour le XXe siècle, Paul von Hindenburg (Tallandier) et Martin Bormann (Nouveau Monde) font chacun l'objet d'une première grande biographie française, tandis que Perrin mise sur Richard Sorge, le « maître espion » de Staline.
L'ouverture à la concurrence de l'organisation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême intervient alors que le contrat avec la société organisatrice 9e Art+ arrivera à expiration au terme de l'édition 2027.
Livres Hebdo organisait ce 15 mai la 3e édition de son forum de rentrée littéraire à la librairie 7L, dans le VIIe arrondissement de Paris. Porté par le duo Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, et Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire Magazine, l'événement a offert la parole aux éditeurs en présence de nombreux médias, libraires et d’influenceurs. Douze grandes maisons de littérature ont ainsi répondu à notre invitation pour présenter leurs titres phares de la prochaine rentrée littéraire. L'intégralité des échanges sera accessible en vidéo le 26 mai prochain.
Pierrick Starsky lance Esquif, une maison d’édition dont le catalogue ne proposera que des nouvelles et des novelas. Les deux premiers titres paraîtront le 13 juin : Rumba Mariachi de Fabrice Caro et Mona d'Aurélie Champagne.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.