Plantu cède l’essentiel de ses dessins à la BNF | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 05.07.2019 à 14h58 (mis à jour le 05.07.2019 à 15h00) Bibliothèques

Plantu cède l’essentiel de ses dessins à la BNF

Le dessinateur Plantu en dédicace - Photo OLIVIER DION

Le dessinateur de presse Plantu a confié le 3 juillet à la Bibliothèque nationale de France l’essentiel de sa collection de dessins de presse.

Près de 500 dessins de presse et quelques 20000 pièces ont été donnés à la Bibliothèque nationale de France (BNF) par le dessinateur Plantu.
 
Réalisés entre 1970 et aujourd’hui pour Le Monde et une quarantaine d’autres titres comme Pèlerin ou L’Express, les dessins illustrent l’actualité française et internationale de ces cinquante dernières années. Le fonds cédé à la BNF comprend également des projets non publiés, des croquis préparatoires et des impressions couleurs.
 
La collection des planches et autres pièces de la collection de Plantu sera versé dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
 
Après la mise en ligne au début de l'année de plus de 1000 dessins de Georges Wolinski, le don de Plantu marque "la place du dessin de presse contemporain dans les collections de la BNF comme patrimoine artistique et comme source d’infos inépuisables pour étudier l’esprit de notre époque", selon un communiqué de l'institution. En 2018, la BNF avait déjà organisé une exposition retraçant les 50 ans de dessins de carrière de Plantu. 
 

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre