En cédant à Vivendi sa filiale française Editis, le groupe d'édition espagnol Planeta réalise une bonne opération financière. Le chèque de 900 millions d'euros permet au groupe fondé en 1949 par José Manuel Lara García d'éponger une partie de sa dette, évaluée à un peu plus de 1,2 milliard d'euros, et surtout de venir en aide à la société d'investissement familiale, Hemisferio, ruinée par la dépréciation de ses participations dans le groupe bancaire Sabadell dont il fut, en 2007, le deuxième actionnaire.

Basé depuis 2017 à Madrid, Planeta renonce en tout cas à ses ambitions mondiales hors du marché hispanophone où il entend conforter sa position de leader dans l'édition généraliste et scolaire, qui représente 60 % de son chiffre d'affaires total avec plus de 100 marques éditoriales. Sans Editis, le groupe espagnol ne figurera plus parmi les 10 premiers groupes d'édition mondiaux.

« Nous ne sommes pas obsédés par la taille du groupe. En ces temps mouvementés dans l'édition, c'est bien d'investir dans de nouveaux contenus et de prospecter [...]. Nous possédons par ailleurs des activités en plein essor, comme la formation [...]. Cette opération financière nous aidera aussi dans ces secteurs », ont assuré en juillet des sources internes au groupe, citées par le quotidien El País. Isabelle Contreras

Les dernières
actualités