Plan social en cours chez Libella | Livres Hebdo

Par Pauline Leduc, le 23.01.2020 à 13h00 (mis à jour le 24.01.2020 à 10h44) édition

Plan social en cours chez Libella

Sur le stand Libella à Francfort, en 2019, le prix Nobel de littérature Olga Tokarczuk était en bonne place - Photo OLIVIER DION

Le groupe rassemblant notamment Buchet-Chastel, Phébus et Les cahiers dessinés va réorganiser ses activités et licencier plusieurs de ses salariés.

Libella a lancé un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui prévoit plusieurs licenciements et une réorganisation de l’entreprise. « Le groupe enregistre depuis de nombreuses années des résultats financiers déficitaires : malgré le soutien constant de sa présidente Véra Michalski et le travail de l'équipe, la situation n’a cessé de se dégrader », détaille Guillaume Dervieux, vice-président d'un ensemble qui réunit notamment Noir sur Blanc, Phébus, Buchet-Chastel ou Les cahiers dessinés.

« Pour pérenniser les maisons, nous prévoyons une réorganisation de l’entreprise qui passera notamment par un allégement des postes de coûts disproportionnés par rapport à notre activité », ajoute Guillaume Dervieux. Le groupe entend aussi clarifier son offre éditoriale et réduire une partie de sa production, « ce qui me semble être la préoccupation de beaucoup d’éditeurs de littérature », fait remarquer  Guillaume Dervieux. Il précise ne pas pouvoir en dire plus pour l’heure, puisque le projet est en cours d’examen au Comité social et économique (CSE) de l’entreprise qui doit rendre son avis d’ici la mi-février.

Près d'un quart des effectifs
 
Selon nos informations, 16 postes sur les 60 que compte le groupe seraient menacés par ce plan social qui suscite l’incompréhension de certains salariés alors que Libella a dans son écurie le nouveau prix Nobel de littérature, Olga Tokarczuk, annoncé en fin d’année. Véra Michalski est en effet l’éditrice de la romancière et poétesse polonaise dont une partie de l’œuvre est publiée chez Noir sur Blanc.
 
Le groupe Libella publie environ 200 nouveautés par an et dispose d'un fonds de 3000 titres. Il rassemble, en France, Buchet-Chastel, Phébus, Libretto, Le Temps apprivoisé, Les Cahiers dessinés, les éditions Delpire, les éditions Photosynthèses, Au Diable vauvert et, à l'étranger, les éditions Noir sur blanc dont Notabilia, Oficyna literacka Noir sur Blanc, Wydawnictwo Literackie, World éditions et Favre. La Librairie polonaise à Paris et la galerie Folia font également partie du groupe.
close

S’abonner à #La Lettre