En seulement deux jours de publication, le dernier ouvrage de Philippe de Villiers accroche le Top 5 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine du 21 au 27 octobre. Paru le vendredi 25 octobre chez Fayard, Mémoricide s’est vendu sur la semaine certes deux fois moins que le leader du classement, le dernier opus du best-seller de Mr Tan et Diane Le Feyer, Mortelle Adèle sur les traces du Croquepote ! (Mr Tan & Co), mais deux fois plus que le volume 15 du webtoon ultra suivi Solo Leveling, de Chugong, paru deux jours plus tôt chez Kbooks!
Une nouvelle performance pour l’homme politique vendéen, qui a soutenu Éric Zemmour lors de la dernière élection présidentielle et qui alterne depuis plus de dix ans entre biographies romancées de personnages historiques (Charrette, Jeanne d’Arc, Clovis…) et essais de témoignage. Dans les 281 pages de son dernier ouvrage, Philippe de Villiers propose un constat de l’état de la France et affirme que la nation est victime d’un « mémoricide », une destruction de sa mémoire.
Il évoque ses souvenirs d’enfance, revient sur la création du Puy du Fou et, une nouvelle fois, sur son parcours politique. Il y a neuf ans, Philippe de Villiers avait déjà explosé les compteurs avec Le moment est venu de dire ce que j’ai vu, écoulé à plus de 250 000 exemplaires en grand format chez Albin Michel.
Nombreux best-sellers
Depuis, ses ouvrages – lorsqu’ils ne sont pas centrés sur le Puy du Fou – dépassent constamment les 20 000 ventes, que ce soit chez Fayard, Albin Michel ou Plon l’an dernier. Cette dernière maison était alors dirigée par Lise Boëll, avec qui il collabore depuis longtemps et qui est devenue, depuis juin dernier, la patronne des éditions Fayard.
Mémoricide est par ailleurs le troisième titre de Philippe de Villiers paru chez cette maison depuis 2019, grâce au discret éditeur Nicolas Diat, également promoteur des ouvrages de son frère, le général Pierre de Villiers, du Cardinal Sarah ou encore du livre de Jordan Bardella, à paraitre le 9 novembre.
Les deux premiers ouvrages de Philippe de Villiers chez Fayard, J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu (2019) puis Les gaulois réfractaires demandent des comptes au nouveau monde (2020), tous deux parus avant l’été, ont approché les 60 000 ventes en grand format. Pour la troisième année consécutive, l’auteur publie désormais à l’automne. Ses deux derniers romans chez Plon (La valse de l’adieu en 2022 puis Le roman du Roi-Soleil en 2023), se sont écoulés à 21 000 et 25 000 exemplaires.