Meilleures ventes de la semaine

« Moi, Fadi le frère volé » de Riad Sattouf domine les ventes en librairies

« Moi, Fadi le frère volé » de Riad Sattouf domine les ventes en librairies

Paru le 8 octobre, Moi, Fadi le frère volé (1986-1992) de Riad Sattouf (Les Livres du Futur) se hisse directement en tête des meilleures ventes de la semaine.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 17.10.2024 à 15h19

Quelques mois seulement après la sortie du neuvième album de la série Les cahiers d’Esther chez Allary, Riad Sattouf revient avec un nouveau roman graphique, Moi, Fadi le frère volé (1986-1992), paru aux éditions Les Livres du Futur le 8 octobre dernier. Cet ouvrage s’inscrit dans la lignée de L’Arabe du futur (Allary) puisque, après avoir raconté son histoire, Riad Sattouf s’attaque à celle de son petit frère Fadi, enlevé par son père pour retourner en Syrie lorsqu’il était enfant.

Si les six volumes de L’Arabe du futur ont connu un succès phénoménal, totalisant plus de trois millions d’exemplaires vendus selon GFK, le spin-off semble être dans une situation similaire en se hissant, seulement une semaine après sa sortie, à la première place du classement GFK/Livres Hebdo avec 52 000 exemplaires écoulés.

Tirage de 350 000 exemplaires

Pour répondre à la demande croissante des lecteurs, la maison d’édition a prévu un tirage de 350 000 exemplaires. Ce livre est également l’un des seuls à ce jour à être publié uniquement aux Livres du Futur, maison fondée par Riad Sattouf lui-même en 2021 et distribuée par Interforum, le tout premier étant le volume 1 du Jeune acteur sorti le 4 novembre de la même année qui se concentre sur la vie de Vincent Lacoste.

L’auteur a justifié son choix par sa volonté de faire des livres qui lui « ressemblent ». « Outre le scénario et le dessin, je fais la maquette, je choisis le papier, la forme du livre, je vais chez l'imprimeur. Je suis amoureux de l'objet livre », nous expliquait-il au moment de lancer sa structure.

Créer sa propre maison est une pratique courante au sein du monde du livre : en 2022, l’écrivain suisse Joël Dicker s’était lui aussi lancé avec les éditions Rosie and Wolfe distribuées également par Interforum. En bande dessinée, Mr Tan et Diane Le Feyer ont eux aussi pris leur indépendance en créant Mr Tan & Co pour publier les aventures de leur personnages Mortelle Adèle, initialement parues chez Bayard Jeunesse.

De manière plus large, l’auto-publication est une pratique répandue dans la sphère de la bande dessinée avec par exemple le périodique Pilote de Jean-Michel Charlier, René Goscinny et Albert Uderzo, ou la revue L’Écho des Savanes de Claire Bretécher.

Les meilleures ventes de la semaine du 7 au 13 octobre 2024

Les dernières
actualités