Toujours en compagnie de son éditrice Sophie de Closets, qu’il a suivie de Fayard à Flammarion, le journaliste Victor Castanet est de retour avec une enquête au long cours, cette fois-ci sur le monde de la petite enfance. Paru le 18 septembre chez Flammarion, Les Ogres se classe à la 8e place du Top 20 GFK/Livres Hebdo. Tiré à 42 000 exemplaires, il se distingue également en tête des 50 meilleures ventes dans la catégorie essais.
Le livre commence par un mail d’alerte, reçu en 2022, sur de graves dysfonctionnements dans une crèche. Quelques mois plus tard, une fillette décède dans un établissement à Lyon. L’enquête du journaliste se poursuit, avec près de 200 témoignages recueillis en deux ans et demi. Il révèle les secrets du « premier gestionnaire indépendant français de crèches », People & Baby, et d’autres établissements. « Un secteur qui fait bloc, des mairies complices, le sommet de l’État impliqué… Nos enfants sont en danger, nous sommes tous concernés », alerte l’éditeur.
Les Fossoyeurs adaptés en téléfilm
Lauréat en 2022 d’un prix Albert Londres, Victor Castanet a déjà chamboulé les meilleures ventes avec sa précédente enquête Les Fossoyeurs, parue le 26 janvier 2022 chez Fayard. Il y dévoilait la maltraitance des seniors dans certains Ehpad privés. Ses révélations ont eu des répercussions tangibles sur la société, dont un changement de direction chez Orpea, principal groupe mis en cause dans son ouvrage, et la conduite de missions « flash » dédiées au secteur par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.
L’ouvrage s’est écoulé à près de 170 500 exemplaires selon GFK et son édition en poche est sortie le 25 janvier 2023 chez J’ai lu. Le 25 septembre, France 2 a annoncé l'adaptation des Fossoyeurs en téléfilm par le cinéaste Guillaume Nicloux. Intitulée Les rives du fleuve, cette adaptation comptera Élodie Bouchez à son casting. Sa date de diffusion n'est pas encore connue.