Le phénomène de la semaine n’est pas écrivain de profession mais médecin. Criminologue, professeur d’université et président du conseil du CHU de Liège, Philippe Boxho connaît cette année un immense succès en Belgique, en Suisse et en France. Sorti le 21 août, La mort en face cumule déjà plus de 24 800 ventes selon GFK et occupe la 7e place du Top 20 GFK/Livres Hebdo.
L’auteur survole le classement des essais avec ses trois derniers ouvrages, tous édités aux éditions Kennes : La mort en face (3e semaine au classement), Les morts ont la parole (25e semaine) et Entretien avec un cadavre : un médecin légiste fait parler les morts (38e semaine), respectivement aux première, deuxième et troisième places.
Coup de pouce médiatique
Philippe Boxho connaît un pic de notoriété depuis cette année. En effet, Les morts ont la parole, paru en juin 2022, a fait son entrée dans le classement il y a moins d’un an. Selon les chiffres du Monde, les deux premiers ouvrages de l’auteur, parus aux éditions Kennes, cumuleraient environ 400 000 exemplaires vendus. Toujours selon le journal du soir, la dernière parution de Philippe Boxho, La Mort en face, compte plus de 300 000 impressions et une trentaine de traductions prévues.
Le médecin s’est fait connaître en 2021 dans un podcast de la RTBF qui cumule plus de 10 millions d’écoutes. En 2023, il a passé la frontière et participé à l’émission Legend de Guillaume Pley, dédiée aux témoignages à sensation sur YouTube et en podcast. Les extraits ne cessent de tourner sur les réseaux sociaux et rencontrent une telle audience que le médecin a de nouveau été invité par l’animateur.
Le succès éditorial de Philippe Boxho s’explique en partie par cette large visibilité médiatique mais aussi par un format littéraire simple et efficace. Le concept : des histoires courtes, anonymes et véridiques tirées des archives de l’auteur, couplées à des titres accrocheurs et à une grande qualité (et quantité) des détails.