Meilleures ventes de la semaine

Huit ans après le phénomène mondial Petit Pays, Gaël Faye retrouve le sommet du classement avec Jacaranda, en tête des ventes toutes catégories confondues avec 64 500 ventes et un tirage cumulé à 200 000 à ce jour, selon son éditeur.

Sorti le 14 août chez Grasset, Jacaranda compte déjà six réimpressions et une septième réservée. Il y a deux semaines, le roman entrait dans le classement à la quatrième place alors que ce classement ne prenait en compte que trois jours de ventes, Jacaranda étant paru le mercredi.

Le premier roman de Gaël Faye, Petit Pays, paru en 2016, s’est écoulé à 1 650 000 exemplaires en France tous formats confondus et a notamment été récompensé par le prix Goncourt des lycéens 2016. Il est aussi un succès planétaire, vendu dans 30 langues et à plus de 200 000 exemplaires à travers le monde.

Sélectionné dans plusieurs prix

Jacaranda, lui, trouve déjà sa place dans plusieurs sélections comme le Goncourt ou le Prix du roman Fnac. Il paraît à un moment où le succès de Petit Pays, édité au Livre de Poche, reste palpable puisqu’une adaptation en bande dessinée est sortie au printemps dernier chez Dupuis.

Plusieurs offres BD et cinéma auraient d’ailleurs été faites, selon son éditeur, mais rien n’est encore signé. Enfin, Jacaranda s’annonce lui aussi comme un livre à l’envergure internationale. L’éditeur a déjà signé pour sept traductions et les phases de négociations seraient entamées avec tous les éditeurs étrangers du premier livre. Une sortie au Livre de Poche est également prévue tandis que la version livre audio chez Audiolib, enregistrée par l'auteur lui-même, a paru dès le 14 août.

Nouvelle plongée dans l'histoire du Rwanda

Pour ce deuxième roman, l’écrivain musicien replonge dans l’histoire du Rwanda, pays d’origine de sa mère où il vit désormais. Il redonne au récit une envergure autobiographique avec une histoire qui retrace l’après-génocide rwandais. À travers les yeux de son nouveau héros, Milan, l’auteur dépeint les cicatrices et tentatives de reconstruction d’un pays dévasté. « Jacaranda, c’est une tentative de rendre cohérentes mes trente dernières années avec le Rwanda, depuis 1994 jusqu’au pays d’aujourd’hui », expliquait Gaël Faye à Livres Hebdo en juillet.

Les meilleures ventes du 26 août au 1er septembre 2024

Les dernières
actualités