Le nouveau roman de Mélissa Da Costa, Tenir debout, se hisse dès sa sortie au premier rang des meilleures ventes de la semaine selon notre classement GFK/Livres Hebdo. Paru le 14 août chez Albin Michel, il atteint les 21 105 exemplaires vendus, toujours selon GFK, et sa maison d’édition a déjà relancé deux nouvelles impressions de 30 000 unités (pour un total de 60 000), qui s’ajoutent au tirage initial de 180 000.
« C’était un livre très attendu. Elle signe sûrement l’un de ses meilleurs démarrages », assure son attaché presse, Gilles Paris. Mélissa Da Costa entre en 2024 dans le cercle fermé des 10 romanciers français les plus lus avec près de trois millions d’exemplaires cumulés (tous formats confondus).
L’amour face au handicap
Tenir debout est le 6e roman de l’autrice publié chez Albin Michel après Les lendemains (2020), Je revenais des autres (2021), Les douleurs fantômes (2022), La doublure (2022), et Les femmes du bout du monde (2023). Elle s’était illustrée dès 2019 avec Tout le bleu du ciel, paru chez Carnets Nord et récompensé du prix des lecteurs du Livre de Poche et du prix Alain-Fournier. Son adaptation BD, scénarisée par Carbone et illustrée par Juliette Bertaudière (Albin Michel bandes dessinées), fait par ailleurs son entrée à la 17e place du classement de cette semaine dans ce genre.
Les œuvres de Mélissa Da Costa sont traduites dans 40 pays différents et toutes en cours d’adaptation cinématographique. Tenir debout, raconte l’histoire d’amour entre Éléonore et François. Les deux protagonistes ne vivront cependant pas l’idylle attendue. Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l’intimité d’un couple en miettes face au handicap après un accident de bus. Elle explore et dissèque la nature complexe de l’amour, la noirceur et la lumière de l’âme humaine. L’enjeu sera de tenir la barre, envers et contre tout, seul ou à deux, à tout prix.