Quatre-vingt-cinq jours avant le 25 décembre, Noël a déjà envahi les librairies. En témoigne Secret Santa. Romance de l’Avent de Sophie Jomain, paru le 27 septembre aux éditions Auzou et 5e du top GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine.
Après les chocolats, bonbons ou Playmobil, les romans passent à l’Avent-garde. C’est du moins ce que proposent les éditions Auzou avec le concept de « roman de l’Avent », des ouvrages divisés en 24 chapitres, à lire chaque jour en décembre en attendant Noël. Imaginés en 2021 par la responsable éditoriale romans jeunesse de la maison d’édition, Jennifer Rossi, ces livres sont d’abord adressés aux jeunes enfants. Le renne mystérieux de Natacha Godeau, publié cette même année, a lancé la collection et rencontré un franc succès avec plus de 13 000 exemplaires vendus selon GFK.
En Avent toute !
Cette réussite a encouragé la maison à poursuivre dans cette voie avec trois à quatre nouveautés jeunesse par an. L’année dernière, Auzou a élargi son horizon en publiant le premier roman de l’Avent pour adultes, devenu au passage une romance de l’Avent, Un cœur pour Noël de Sophie Jomain, paru le 6 octobre 2023. Succès immédiat : sur les 20 000 exemplaires tirés, tous se sont écoulés selon Auzou.
Cette année, l’écrivaine est revenue avec un nouvel ouvrage dans le même thème : Secret Santa, publié le 27 septembre. Celui-ci raconte l’histoire d’une jeune fille, issue d’un milieu aisé, qui, afin de pallier son manque de motivation, intègre au mois de décembre une association d’étudiants en difficulté où elle doit organiser le « meilleur père Noël secret de toute sa vie ». Auzou a cette fois vu les choses en grand avec un tirage de 100 000 exemplaires.
10 000 exemplaires vendus en trois jours
Selon l’éditeur, Secret Santa s’est déjà vendu à plus de 10 000 exemplaires en trois jours, hissant le roman à la 5e place de notre classement. Cette sortie est également l’occasion pour Auzou de ressortir, à la même date, Un cœur pour Noël en éditions collector et standard. Pour l’instant, celles-ci se sont écoulées, respectivement, à près de 2 000 et environ 4 000 unités, selon la maison d’édition. À l’instar du tube de Mariah Carey « All I Want for Christmas Is You », diffusé sur toutes les radios dès octobre, le 27 septembre semble marquer le début des réjouissances de Noël pour les éditions Auzou.