« Vitrine pétée cette nuit suite aux résultats… », a indiqué l’équipe de la librairie BD Les Bullivores, dans une publication Facebook mise en ligne lundi 8 juillet. Quelques jours plus tôt, l’enseigne située à Périgueux, en Dordogne, avait apposé des affiches « la BD emmerde le RN » et « Combattons le fascisme et le racisme » sur une devanture déjà bien garnie en œuvres engagées. Un acte d’opposition face à la percée de l’extrême droite, que la librairie avait, là aussi, justifié sur son mur Facebook.
Sur une photo diffusée en ligne par les dirigeants de la librairie, l’impact majeur de l’acte de vandalisme se traduit par un important trou, à droite de l’entrée de la boutique. Un peu abattue, l’équipe de libraires a tout de même remercié « tous ceux qui, sur ces quinze jours, sont rentrés dans la librairie pour nous dire qu’on faisait bien de faire ça ». Et d’ajouter : « On emmerde TOUJOURS le RN ». En réponse, les commentaires de soutien fusent et dénoncent, entre autres, « un acte abject ».
Si aucune caméra n’a pu capturer l’image des responsables de la dégradation, l’équipe de libraires a tout de même assuré, auprès de France Bleu, avoir porté plainte lundi 8 juillet au matin.
À Périgueux, dans la première circonscription de la Dordogne, c'est la candidate du Rassemblement national Nadine Lechon qui l'a emporté d'une courte tête (50,09 %) au second tour face à la candidate du Nouveau front populaire Pascale Martin (49,91 %).