La montée de l’extrême droite décryptée
- Pop fascisme : les influenceurs d’extrême droite ont-ils gagné ? de Pierre Plottu et Maxime Macé (Divergences). À paraître le 27 septembre 2024. Les deux journalistes, qui ont notamment publié à Libération, analysent les stratégies numériques mises en place par l'extrême droite et s'intéressent à la propagation des idées fascistes, nationalistes ou encore identitaires sur les réseaux sociaux.
- Avant les fake news : l’emprise des extrêmes droites sur le Net d’Alain Chevarin (L’Harmattan). Paru le 30 mai 2024. L'importante progression de l'extrême droite en France est analysée ici comme le résultat d'une véritable guerre culturelle, mise en œuvre sur le Web. L'auteur montre de quelle façon, au début du XXIe siècle, les militants ont mis en place des stratégies pour diffuser leurs idées dans les milieux éloignés du leur, le Web leur offrant un champ d'intervention démultiplié.
- En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite de Vincent Edin (Éditions de l’Atelier). Paru le 6 octobre 2023. L'auteur réfute 71 thèses défendues par l'extrême droite. Il montre que ces idées reçues se fondent sur des mensonges, des omissions, voire une falsification de l'histoire qui attisent la haine de l'autre.
- Des électeurs ordinaires de Félicien Faury (Seuil). Paru le 3 mai 2024. Le politiste signe une enquête sur les électeurs du Rassemblement national, menée entre 2016 et 2022 dans le sud-est de la France. Examinant les diverses formes que prend le racisme au quotidien et la justification des choix électoraux, le sociologue s'intéresse à la façon dont ces citoyens perçoivent leur territoire, les inégalités économiques ou encore la politique.
- L’extrême droite, nouvelle génération de Marylou Magal et Nicolas Massol (Denoël). Paru le 1ᵉʳ mai 2024. Une enquête sur les jeunes militants d'extrême droite et leur milieu, depuis les années 2010. De Jordan Bardella à Pierre-Romain Thionnet, en passant par Stanislas Rigault et Pierre Gentillet, ces derniers sont dispersés dans différents partis politiques, médias ou associations mais partagent la même obsession de l'identité.
La gauche française en cinq essais
- Comment la gauche radicale va sauver le monde de Marcela Iacub (Anne Carrière). À paraître le 4 octobre 2024. Dans cet essai, l'autrice montre comment la gauche radicale utilise l'antisionisme antisémite à des fins politiques. Elle revient sur les origines soviétiques de cet antisémitisme avant de s'intéresser à la dictature raciale mise en place par certains mouvements de gauche, au début des années 2000.
- La gauche peut-elle combattre le néolibéralisme ? de David Cayla (Le Bord de l’eau). À paraitre le 6 septembre 2024. L'économiste éclaire les raisons de l'impuissance de la gauche à répondre à la régression sociale néolibérale et à proposer un nouvel imaginaire de progrès. Il montre également comment la gauche d'accompagnement, incarnée par la présidence de François Hollande, conduit à un renoncement et comment la gauche de revendications, portée par Jean-Luc Mélenchon, s'enferre dans des contradictions.
- Le défi de gouverner : la gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus de François Hollande (Éditions Perrin). À paraître le 5 septembre 2024. Depuis un siècle, la gauche de gouvernement a exercé le pouvoir à huit reprises pendant plus de trente ans, accomplissant une œuvre politique, sociale et sociétale considérable mais qui reste paradoxalement aussi dépréciée que méconnue. L'ancien chef de l'État retrace l'histoire de sa famille politique, afin de lui rendre sa fierté.
- Ne m’appelez plus jamais la gauche de Jean-François Kahn (Éditions de l’Observatoire). Paru le 1ᵉʳ mai 2024. L’auteur dresse un diagnostic provocateur de la crise d'identité que traverse la gauche française, entre contradictions, échecs répétés et dérives idéologiques. Il invite les acteurs de ce champ politique à se réinventer en proposant des objectifs en phase avec la réalité sociétale contemporaine.
- Encore debout : la République à l’épreuve des mots de Rachel Khan (Éditions de l’Observatoire). Paru le 3 avril 2024. Certains mots et expressions, tels que « islamophobie », violences policières ou « wokisme », sont, selon l'auteure, employés à tort et à travers. Appelant à la barre d'un tribunal imaginaire ceux qui en abusent, elle offre une plaidoirie en faveur des universalistes, qui chérissent et défendent avec courage les termes laïcité, humanisme ou humour.
Les années Macron
- Mes années Macron de Denis Despréaux (L’Harmattan). Paru le 9 mai 2024. En 2015, une structure ministérielle spécifiquement en charge des affaires européennes et internationales pour la recherche et l'enseignement supérieur voit le jour en France. L'auteur, qui a travaillé au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, décrit les répercussions de l'élection d'Emmanuel Macron en matière de diplomatie scientifique et universitaire.
- Présidentielle 2022 : une démocratie en quête de nouveaux repères ? sous la direction de Philippe J.Maarek et Nicolas Pélissier (L’Harmattan). Paru le 27 février 2024. Analyse de la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2022, marquée par sa communication verticale. Les contributeurs montrent que la personnalisation extrême de cette élection, au détriment des canaux traditionnels, a des conséquences sur le processus démocratique en France. Et a notamment ouvert une brèche en faveur des programmes et des personnalités politiques populistes.
- Cynisme, dérives et trahisons d’Amine El Khatmi (HarperCollins). Paru le 10 janvier 2024. Ancienne figure du Printemps républicain, l'auteur analyse le paysage politique et social français depuis la réélection d'Emmanuel Macron en 2022. Aujourd’hui, Amine El Khatmi estime que le pays est gouverné par un président aux convictions fluctuantes, avec une gauche qui rallie l'extrême gauche, une droite qui a explosé et une extrême droite qui serait la seule à encore s'adresser au peuple.
- Chronique du déclin français de Jacques Julliard (Albin Michel). Paru le 2 novembre 2023. Au fil de ses chroniques parues dans la presse, l'historien, décédé en septembre 2023, a analysé la dernière année du premier mandat d'Emmanuel Macron et les débuts du second. S'il admet que le « quoi qu'il en coûte » a permis aux Français de traverser les crises des gilets jaunes, du Covid et des retraites, il pense que cela s'est fait au détriment de profondes réformes structurelles.
- Macron et l’extrême droite : du rempart au boulevard de Sébastien Fontenelle (Massot éditions/Blast). Paru le 19 octobre 2023. Le journaliste de Politis livre un essai mettant en cause la responsabilité d'Emmanuel Macron dans la progression du vote d'extrême droite en France. Élu en 2017 grâce aux voix de nombreux électeurs qui ont voté pour lui afin d'empêcher la victoire de Marine Le Pen, le président de la République, selon l'auteur, gouvernerait par le mensonge et favoriserait au contraire les chances de la droite nationaliste et xénophobe.
Comprendre la politique pour les jeunes
- La laïcité est-elle contre les religions ? de Nathalie Wolff (Martinière jeunesse). Paru le 7 juin 2024. Afin d'éviter les malentendus et les confusions parfois dangereuses, l'autrice explicite la notion de laïcité, son sens et ses fondements. Elle rappelle son origine et son rôle, montre ses avantages et ses limites, et se penche sur l'adéquation entre féminisme et religion.
- C’est quoi, le militantisme ? de Nathalie Michel et Jacques Azam (Milan jeunesse). Paru le 17 avril 2024. Sous forme de bande dessinée, l’ouvrage tente de répondre aux questions que peuvent se poser les enfants sur le militantisme : le choix des causes à défendre, l'engagement au quotidien... On y retrouve des repères historiques, la présentation de figures emblématiques du militantisme et des explications concernant des notion-clés.
- Comprendre le racisme et l’antisémitisme d’Alexia Sena, préface d’Olivier Klein (Nane Editions). Paru le 11 avril 2014. L’autrice revient sur les racines historiques et les mécanismes du racisme et de l'antisémitisme, s'appuyant sur des exemples concrets pour illustrer les concepts abordés. Elle prodigue également des conseils pour réagir face à des situations discriminatoires ainsi que des actions concrètes pour promouvoir le changement sont proposés.
- Leur Europe expliquée aux jeunes et aux moins jeunes (Glénat jeunesse) de François Hollande et Laure Monloubou. Paru le 3 avril 2024. Des réponses aux questions que se posent les enfants sur le fonctionnement de l'Union européenne.
- Stop à la surconsommation d’Emmanuelle Vibert et de Dume (Bayard jeunesse). Paru le 21 février 2024. Un documentaire pour sensibiliser les enfants de 10 ans sur les conséquences de la surconsommation sur l'environnement. L'auteure propose des pistes pour s'orienter vers une consommation plus responsable et participer à la préservation de la planète. Avec des quiz, des activités et des mises en situation.