Réactions

Législatives : le monde du livre entre soulagement et inquiétude

Retransmission des résultats du second tour des élections législatives - Photo Stéphane de Sakutin/AFP

Législatives : le monde du livre entre soulagement et inquiétude

Au lendemain des résultats du second tour des élections législatives, de nombreux acteurs du monde du livre ont fait part de leur surprise et de leur soulagement face à l’arrivée en tête du Nouveau Front populaire.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira, Antoine Masset
Créé le 08.07.2024 à 18h10 ,
Mis à jour le 09.07.2024 à 10h01

Un « immense soulagement ». C’est en ces termes que nombre d’acteurs culturels ont qualifié, dès dimanche 7 juillet au soir, la performance inattendue du Nouveau Front populaire (NFP) et le recul du Rassemblement national (RN), troisième force à l'issue du second tour des législatives. Mais si, au lendemain du vote, l’heure est à la réjouissance, les acteurs culturels restent vigilants et ne cachent pas une certaine inquiétude avant un futur épisode parlementaire qui s'annonce mouvementé sans majorité absolue.

« On est passé à deux doigts d’avoir Véronique Genest ministre de la Culture… », lâche Baptiste Beaulieu, auteur de Les Gens sont beaux, prix Landerneau jeunesse 2023, dans une publication Instagram. « Immense soulagement ce soir !! Le ciel s’éclaircit, vive l’espoir ! », a également partagé l’autrice Estelle Faye sur X.

« J’ai la gueule de joie ! », a quant à elle clamé la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, sur Instagram. « Pourrait-on ce matin prendre quelques minutes, avant de gloser sur l'impossible majorité, pour parler de l'extraordinaire dynamique venue de la société civile ? », demande l’autrice de Pleine, douce (Sabine Wespieser, 2023), La Révolution du féminin (Gallimard, 2015) ou encore Le corps à soi (Seuil, 2021), saluant le travail « acharné » des acteurs de terrain.

De son côté, l’autrice de bande dessinée Pénélope Bagieu, connue pour California dreamin’ (Gallimard Jeunesse) et Les culottées (Gallimard BD), ne boude pas son plaisir : « Demain on s’y remet, mais ce soir, on saute partout de joie et de soulagement , parce que la mobilisation ça marche et qu’on a réussi ».

Profitant également de ce maigre répit, l’association des bibliothécaires de France (ABF) a tenu à garantir son engagement à défendre des « valeurs intransigibles auprès du nouveau gouvernement » et à réaffirmer « ses missions d’espace de réflexions, de rencontres, de partages et de production d’outils pour accompagner au mieux la profession », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La menace plane toujours

Mais l’enthousiasme n’est pas au beau fixe pour tout le monde. « Pas de joie, mais un lâche soulagement et une grande crainte » écrit ainsi l’écrivain Nicolas Mathieu. Toujours très actif sur son compte Instagram, le Goncourt 2018 a partagé son inquiétude à propos du nouveau visage divisé de l’Assemblée, et des conséquences qui pourraient en découler en cas d’absence d’entente : « La menace restera entière », affirme-t-il.

Alors que pour Rachida Dati, ministre de la Culture encore en poste, « l’intérêt de la #France est de trouver au Parlement une majorité qui soit à l’image de ce que pensent majoritairement nos concitoyens ». https://x.com/datirachida/status/1810237199545225497

Même constat pour Denis Olivennes, patron d’Editis, qui défend « une alliance avec le centre gauche » pour que « la gauche passe d’un vote minoritaire d’élimination à un vote majoritaire ». Pour lui, « La gauche n’a pas gagné. Elle a bénéficié du barrage. C’est le RN qui a perdu parce que les électeurs du centre n’en veulent pas ».

Les dernières
actualités