Alors que l’actualité sociale met en lumière les questions de pénibilité au travail, le Syndicat de la librairie française (SLF) a pris l’initiative d’un échange, qui se tiendra le 22 mai à Paris, sur le thème pour ses adhérents, en collaboration avec l'Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract). Syndicat d’employeur, le SLF n’ignore pas que de nombreux propriétaires de librairies partagent avec leurs salariés les contraintes physiques et psychologiques qu’impose le travail en boutique.
La part de manutention, inhérente à leur métier, expose en effet les libraires à de nombreux risques : charriant chaque jour de nouveaux cartons, ils sont particulièrement vulnérables à une usure professionnelle qui se traduit en particulier par des douleurs dorsales. Organisée conjointement par la commission sociale et la commission écologie du syndicat, la réunion mettra d’ailleurs l’accent sur la durabilité du métier.
Cet après-midi de discussions, qu’animeront notamment les libraires de L’Autre monde (Avallon) et du Livre en fête (Figeac), tentera d’apporter des réponses concrètes aux inquiétudes des professionnels en proposant aux participants un atelier débouchant sur l’« ébauche collective d’une boîte à outils ».
Réservée aux adhérents du syndicat, la rencontre se tiendra à l’hôtel de Massa (38, rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris), le lundi 22 mai 2023, de 14 h à 16 h 45, à la suite de l’assemblée générale du SLF.