Science-fiction

Les Sad Puppies, tout comme leurs confrères les Rabid Puppies, deux groupes conservateurs qui menaçaient l'édition 2015 du prix Hugo, plus grand prix de littérature science-fiction du monde, ont manqué leur coup et repartent bredouilles, sans aucune distinction. 

Le prix Hugo, qui a la particularité d'être décerné par le public, était en effet menacé cette année par des groupes de fans réactionnaires, les Rabid Puppies (les chiots enragés en VO) et les Sad Puppies (les chiots tristes), partisans d'une science-fiction grand public et conservatrice. Les deux mouvements, représentants de l'extrême-droite américaine la plus virulente, et aux propos ouvertement racistes, homophobes et misogynes, avaient trusté les sélections des différents prix Hugo en plaçant leurs auteurs en nombre. "En rassemblant des partisans et en faisant jouer leurs réseaux, ils ont réussi à faire rentrer des auteurs tout aussi réactionnaires qu'eux dans la compétition", expliquait le site spécialisé SYfantasy.  

Une forte mobilisation

Près de 6 000 votes valables ont été enregistrés pour cette édition 2015, ce qui constitue un nouveau record de participation. Ce chiffre, en hausse de 60% par rapport à 2014, s'explique par la polémique qui a accompagné les nominations 2015, et par la mobilisation de plusieurs auteurs au premier rang desquels George R. R. Martin. 

Aucun des candidats figurant sur les listes de recommandations diffusées par les Puppies n'a remporté de prix, et dans les cinq catégories où seuls des candidats soutenus des Puppies étaient en lice, les votants n'ont pas accordé de récompense. 

Il est possible de revivre la cérémonie des Hugo Awards 2015 dans une vidéo mise en ligne sur le site officiel de la manifestation. A noter que le prix le plus prestigieux, celui du meilleur roman, est revenu au chinois Liu Cixin, pour son The Three body problem (Tor Books). 


Broadcast live streaming video on Ustream

Les dernières
actualités