Manifestation

Partir en livre place sa 10e édition sous le signe du sport et des jeux

Claude Ponti signe l'affiche de la 10e édition du festival Partir en livre. - Photo CNL

Partir en livre place sa 10e édition sous le signe du sport et des jeux

Pour son édition anniversaire, le festival du livre pour la jeunesse, soutenu par le Centre national du livre, se tiendra du 19 juin au 21 juillet 2024. A l’approche des Jeux olympiques 2024, la manifestation se déclinera à travers quelque 6 000 événements, partout en France, autour du thème « Sports et Jeux ».

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 29.05.2024 à 15h14

La 10ᵉ édition du festival Partir en livre se tiendra du 19 juin au 21 juillet sur le thème « Sports et Jeux », dans le cadre des Olympiades culturelles liées aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. La programmation de l’événement a été dévoilée, mercredi 29 mai, lors d’une conférence organisée par le Centre national du livre (CNL), annonçant 6 000 événements gratuits partout sur le territoire.

Orchestrée par l’établissement public, sous l’impulsion du ministère de la Culture, la manifestation sera parrainée par Claude Ponti, créateur incontournable d’histoires pour enfants, mais aussi Dominique Rocheteau, ancien footballeur et auteur de Foot sentimental (Cherche Midi).

« Notre récente étude sur les jeunes français et la lecture, en collaboration avec l’Institut Ipsos, a montré des tendances plutôt préoccupantes. Chez les jeunes de 7 à 19 ans, un tiers ne lit plus pendant les temps de loisirs », a déclaré Pascal Perrault, directeur général du CNL, rappelant également la pluralité d’actions menée par l’établissement, tout au long de l’année, pour « redonner le goût de la lecture ».

« Être partout où sont les jeunes »

« Pour cette édition un peu particulière, le but est vraiment d’être partout où sont les jeunes. Il faut aller au-devant d’eux, en bas des immeubles, dans les parcs, sur les plages, pour leur proposer des livres qui vont les intéresser », a-t-il poursuivi. Dès le 19 juin, jour d’inauguration de la manifestation au CNL à Paris, près de 200 adolescents issus des cités éducatives parisiennes seront donc invités à rencontrer les auteurs présents et à participer à des ateliers.

Le CNL prévoit également de doubler ses chèques lire, soit 200 000, et de distribuer, sur place ou en ligne, un recueil réunissant les nouvelles de dix auteurs jeunesse emblématiques, dont Clémentine Beauvais, Kamel Beanouda, Cécile Roumiguière, Jean-Christophe Tixier, David Moitet ou encore Christelle Dabos. Trois autres titres, L'orange de Frédéric Stehr (L'École des Loisirs), Motordu, Champignon Olympique de Pef (Gallimard jeunesse) ainsi que le livret d'activités Vive le sport (Flammarion jeunesse), seront offerts, au nombre de 15 000 exemplaires.

Pour cette 10ᵉ édition, la manifestation se déploiera dans 1 500 communes françaises et dans 199 structures labellisées par le CNL, dont le projet Borealia qui sensibilise aux cultures étrangères. Lectures musicales, collectives, à voix haute, chasse aux livres, clubs de lecture viendront animer l'événement, ainsi que 60 résidences d'auteurs, accueillis dans les colonies de vacances et dans les centres de loisirs.

Un Livrodrome sportif

Le Livrodrome, sorte de fête foraine itinérante du livre qui touche chaque année 15 000 adolescents, célébrera, quant à lui, ses cinq ans d’existence au service des jeunes. Du 11 juin au 11 juillet, l’opération fera sa tournée dans dix villes et proposera une soixantaine d’attractions littéraires où se croiseront plus de 130 auteurs, illustrateurs et prescripteurs du livre. À l’occasion des JO, deux étapes dites « olympiques » seront données en avant-première à Ermont, avec le young adult, puis à Saint-Germain-en-Laye. Le circuit se poursuivra avec les villes de Florange, Villers-Cotterêts, Angers, Lille ou encore Marseille, avant de se conclure à Montélimar.

« Le livre peut être un loisir, il faut simplement renouveler les formes de médiation. On sait que ça marche. Les 400 chèques à lire que nous distribuons chaque année sont immédiatement dépensés le jour J dans l’espace librairie des villes. Le goût de la lecture n’a pas disparu et ce sont des événements comme ceux-ci qui apportent de nouveaux regards », a déclaré Gauthier Morax, concepteur de l’opération.

La programmation, pensée cette fois avec les auteurs concernés, mêlera donc sport et littérature avec un tir à l’arc littéraire à Belfort, un match des rêves à Florange ou encore une session de boxe littéraire avec l’écrivain Marc Alexandre. Et pour cibler plus spécifiquement les adolescents de 11 à 19 ans, la manifestation ambulante ouvrira un Book Club et proposera à une trentaine de jeunes de mener leurs propres interviews en interrogeant des auteurs invités.

Les dernières
actualités